Comment se déroule une expertise par téléphone suite à un sinistre habitation ?

Publié le 08 octobre 2019

Votre assureur a missionné un expert suite à un sinistre à votre domicile. Ce dernier va procéder à l'expertise à distance, par téléphone. En quoi cela consiste ? Que devez-vous préparer en attendant ? Voir notre fiche pratique.

Expertise par téléphone

Rappel du rôle de l'expert

L'expert est là pour vous accompagner dans votre démarche d'indemnisation suite à un sinistre. Il étudiera votre situation et estimera les dommages subis.

Déroulé de l'expertise

Bon à savoir :

  • Sauf indication contraire de l'expert, votre présence sur le lieu du sinistre n’est pas obligatoire au moment de l'expertise par téléphone. Ce qui peut être pratique en cas de contrainte personnelle ou professionnelle.
  • Transmettre, au plus tard,  48 H avant la date de l'expertise, les documents demandés par l'expert lors de la prise de rendez-vous.
  • Garder à disposition de l'expert les originaux des documents demandés, sauf indication contraire.
  • En l’absence de ces éléments, l’expert ne disposerait pas des informations nécessaires à son intervention. Et cela viendrait ralentir le traitement de votre dossier.

Votre échange avec l'expert va se dérouler en 3 étapes

A l'issue du rendez-vous avec l'expert

Parfois, au terme du rendez-vous, ces 3 étapes ne peuvent pas être finalisées et des investigations supplémentaires sont nécessaires. Par exemple : 

- en cas de mise en cause d'un responsable ;
- si l’origine du sinistre n’a pas encore été identifiée ;
- si l’expert a besoin de documents complémentaires.

Si tel est le cas, l’expert vous le précisera et vous recevrez un compte-rendu précisant ces éléments après le rendez-vous. Cela vous permettra d’avoir de la visibilité sur la suite du traitement de votre sinistre.

Vous pouvez retrouver ces informations en téléchargeant la fiche pratique suivante :

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Pratique