icon-pie.png
INFORMATION CLIENT COVID-19

MAAF est à vos côtés et se mobilise pour vous accompagner et maintenir ses services durant cette crise sanitaire inédite. Pour préserver votre santé et celle de nos collaborateurs, nous avons pris la décision de fermer nos agences. Vous êtes nombreux à vouloir nous contacter par téléphone et nous mettons tout en oeuvre pour que nos conseillers puissent vous répondre par téléphone de leur domicile. Sans attendre, ils sont joignables par mail : service.client@maaf.fr, sur le site maaf.fr, rubrique Nous contacter et sur l'appli MAAF et Moi. Merci de votre compréhension. Prenez soin de vous.

Toutes nos infos pour nous contacter

Comment se déroule une expertise par téléphone suite à un sinistre habitation ?

Publié le 08 octobre 2019 Partager sur :

Votre assureur a missionné un expert suite à un sinistre à votre domicile. Ce dernier va procéder à l'expertise à distance, par téléphone. En quoi cela consiste ? Que devez-vous préparer en attendant ? Voir notre fiche pratique.

Expertise par téléphone

Rappel du rôle de l'expert

L'expert est là pour vous accompagner dans votre démarche d'indemnisation. Il étudiera votre situation et estimera les dommages subis.

Déroulé de l'expertise

Bon à savoir :

  • Sauf indication contraire de l'expert, votre présence sur le lieu du sinistre n’est pas obligatoire au moment de l'expertise par téléphone. Ce qui peut être pratique en cas de contrainte personnelle ou professionnelle.
  • Transmettre, au plus tard,  48 H avant la date de l'expertise, les documents demandés par l'expert lors de la prise de rendez-vous.
  • Garder à disposition de l'expert les originaux des documents demandés, sauf indication contraire.
  • En l’absence de ces éléments, l’expert ne disposerait pas des informations nécessaires à son intervention. Et cela viendrait ralentir le traitement de votre dossier.

Votre échange avec l'expert va se dérouler en 3 étapes

A l'issue du rendez-vous avec l'expert

Parfois, au terme du rendez-vous, ces 3 étapes ne peuvent pas être finalisées et des investigations supplémentaires sont nécessaires. Par exemple : 

- en cas de mise en cause d'un responsable ;
- si l’origine du sinistre n’a pas encore été identifiée ;
- si l’expert a besoin de documents complémentaires.

Si tel est le cas, l’expert vous le précisera et vous recevrez un compte-rendu précisant ces éléments après le rendez-vous. Cela vous permettra d’avoir de la visibilité sur la suite du traitement de votre sinistre.

Vous pouvez retrouver ces informations en téléchargeant la fiche pratique suivante :

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique