Que vous soyez travailleur indépendant ou salarié, il est important de bien se protéger.
Voici l’exemple d’un professionnel artisan depuis plus de 15 années, il gagne habituellement 2900€ net par mois. Lors d’une balade à vélo, il chute et se fracture le fémur.
- Conséquence : un arrêt de travail de 210 jours. L’assurance maladie lui versera 47,70€ par jour (valeur 2024). Cela constitue un sérieux manque à gagner pour l’artisan et pourrait mettre en difficulté son entreprise et sa famille.
Selon le contrat souscrit et ses besoins, l’assurance prévoyance lui permet de compléter ce manque à gagner par le versement d’indemnités journalières ou d'une rente.
Et voici l'exemple de monsieur Dupuis, salarié, marié, 2 enfants (15 et 18 ans), qui chute mortellement de son toit alors qu'il le nettoyait. Il avait souscrit un contrat décès d'un capital de 80 000 euros, une rente éducation pour chaque enfant de 1 500 euros par trimestre et un doublement de capital en cas de décès accidentel :
- Son épouse bénéficiera d'un capital décès doublé, soit 160 000 euros (l'option doublement de capital a été souscrite).
- Pour les enfants, une rente trimestrielle de 1 500 euros leur sera versée jusqu'au 31 décembre précédant leurs 26èmes anniversaires.
À noter : pour l'enfant mineur âgé de 15 ans, les versements seront bloqués sur un compte jusqu'à sa majorité, avec possibilité de déblocage partiel en accord avec le juge des tutelles.