Durant votre arrêt de travail, vous percevez, en principe, des indemnités journalières versées par l’Assurance maladie. Le montant de ces indemnités diffère selon les cas :
- Pour un arrêt de travail consécutif à une maladie ou un accident de la vie privée : 50 % du salaire journalier de base, après un délai de carence de 3 jours
- Pour une maladie ou un accident d’origine professionnelle : 60 % du salaire journalier de base durant les 28 premiers jours d’arrêt, sans délai de carence, puis 80 % de ce salaire à compter du 29ᵉ jour d’arrêt
En outre, sauf dispositions plus favorables de la convention collective applicable à votre entreprise, votre employeur doit vous régler des indemnités complémentaires dès lors que vous bénéficiez d’au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise (quel que soit le motif de l’arrêt de travail et au 1ᵉʳ jour de votre absence).
Ainsi, par exemple, si vous cumulez entre un et cinq ans d’ancienneté dans l’entreprise, vous avez droit à des indemnités complémentaires pendant 60 jours (la durée de versement des indemnités augmente en fonction de la durée d’ancienneté dans l’entreprise). Des indemnités vous permettant de percevoir 90 % de votre rémunération brute (indemnités journalières de Sécurité sociale comprises) durant 30 jours, puis 66,66 % de votre rémunération brute pendant les 30 jours suivants.
L'indemnité complémentaire versée par l'employeur s'effectue déduction faite des indemnités journalières versées par le régime de sécurité sociale et éventuellement des sommes versées par votre mutuelle d'entreprise.
À savoir : si votre employeur maintient tout ou partie de votre rémunération pendant votre arrêt de travail, celui-ci peut recourir à la subrogation de salaire. Autrement dit, il vous règle tout ou partie de votre rémunération et perçoit à votre place les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.
Comment compléter les indemnités journalières ?
Parallèlement à ce régime de base, vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance auprès d’un organisme assureur vous permettant, en cas d’arrêt de travail, de compléter les indemnités journalières servies par la Sécurité sociale.
Ainsi, chez MAAF, nous proposons deux contrats spécifiques :
- Le contrat « Assurance Perte de revenus » qui indemnise le salarié en arrêt de travail en cas de maladie, d’accident de la vie professionnelle ou de la vie privée
- Le contrat « Assurance Accident » qui indemnise le salarié en cas d’arrêt de travail lié à un accident survenant dans le cadre de la vie professionnelle ou dans le cadre de la vie privée (mais pas en cas de maladie).
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales des contrats Assurance Perte de revenus et Assurance Accident disponibles sur maaf.fr ou en agence.