Local professionnel : prévenir les dégâts des eaux

Publié le 20 décembre 2024

Chaque jour, plus de 4 000 dégâts des eaux sont déclarés en France (1). Dans votre local commercial ou votre atelier vous n’êtes donc pas à l’abri d’un tel incident ! Fort heureusement, il existe de bons réflexes à adopter pour prévenir ce phénomène, et le gérer si cela vous arrive. Alors, que faire pour éviter et traiter un dégât des eaux dans un local commercial ou professionnel ? On vous dit tout.

 Adobe stock/Andrey Popov

Quels sont les bons gestes préventifs ?

Sans surprise, les dégâts des eaux peuvent être à l’origine de graves dommages pour votre local professionnel, en plus d’entraîner des coûts importants de réparation. Adopter quelques réflexes permettrait alors de non seulement protéger votre local, mais aussi de préserver votre tranquillité d’esprit et celle de votre assureur. Découvrez lesquels :

Au quotidien :

  • Contrôlez l'étanchéité des portes, fenêtres, et autres ouvertures, pour éviter les infiltrations d'eau
  • Entretenez régulièrement les canalisations pour éviter les bouchons.

Dans l’année :

  • Nettoyez la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) deux fois par an - au début et à la fin de l’hiver - pour assurer une bonne circulation de l’air 
  • Vérifiez le détalonnage des portes (espace entre le sol et la porte, de 1 à 3 centimètres selon les cas) pour que l’air puisse librement circuler d’une pièce à l’autre lorsque la porte est fermée 
  • Purgez les radiateurs une fois par an avant la saison de chauffe 
  • Nettoyez les gouttières, pour éviter les débordements et vérifiez les descentes d’eaux pluviales 
  • Protégez les tuyaux du gel avec des gaines isolantes en hiver 
  • Vidangez les canalisations d’alimentation ou de chauffage lors des périodes de températures négatives, si les locaux ne sont pas chauffés ou en cas d’interruption du chauffage.

En maintenance préventive :

  • Remplacez les joints dans les pièces d’eau tous les deux ans 
  • Repérez rapidement toute tache de moisissure ou zone d'humidité, afin de traiter le problème 
  • Changez les carreaux de carrelage fissurés ou endommagés 
  • Maintenez un accès facile aux conduites d’eau et robinets sous la baignoire ou le chauffe-eau 
  • Vérifiez l'état de la toiture pour prévenir les infiltrations 
  • Si elle n’est pas indispensable à l’activité exercée, coupez l’alimentation en eau en cas d’absence prolongée.

Comment déclarer un dégât des eaux d’un local professionnel ?

Vous découvrez le sol inondé d’eau ? Vous avez besoin d’assistance ? La première étape est d’appeler votre assureur pour déclarer le dégât des eaux de votre local… Pour votre déclaration, il faut constituer un dossier, et ce, dans un délai de cinq jours ouvrés suivant le dégât en question. 
Vous pouvez également contacter le service d’assistance, proposé par la plupart des assurances. Un professionnel peut être mis à votre disposition afin de prendre les premières mesures et éviter l’aggravation des dégâts.

  • Prenez des photos et des vidéos claires des zones touchées (murs, sols, équipements, marchandises) et de la source de la fuite, si elle est visible.
  • Conservez tous les documents utiles (photos, diagnostics…) pour prouver la gravité du sinistre.
  • Si le dégât provient d'un autre local, d’un voisin ou des parties communes, remplissez un constat amiable avec les parties concernées (propriétaire, syndic, voisin). Celui-ci doit être signé par toutes les parties impliquées pour faciliter le traitement du dossier.
  • Fournissez les factures d'achat ou de réparation des biens touchés (mobilier, matériel informatique, marchandises, etc.).
  • Si vous n’avez pas de factures, des estimations de la valeur des biens ou des preuves d'achat (photos antérieures, devis) peuvent être acceptées.
  • Listez les biens endommagés avec leur valeur estimée pour aider l'expert à évaluer la perte.
  • Si des réparations d'urgence ont été nécessaires pour éviter l'aggravation des dommages, joignez les factures des interventions effectuées (plombier, électricien).
  • Incluez également des devis pour les travaux à venir afin d'obtenir une estimation du coût des réparations.
     

Qui est responsable en cas de dégât des eaux ?

La responsabilité en cas de dégât des eaux dans un local dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'origine de la fuite. En cas de fuite provenant :

  • Du local du locataire, la responsabilité s’appréciera à la lecture du bail, mais incombera la plupart du temps au locataire.
  • Des parties communes du bâtiment, ce sera le propriétaire ou le syndic qui en aura la charge.
  • D’un autre local voisin, le locataire responsable du local devra couvrir les dommages causés aux autres.

Bon à savoir
En cas de catastrophe naturelle (inondation, fortes pluies, etc.), la prise en charge des dommages peut être partagée entre l’assureur du locataire et celui du propriétaire, selon le contrat de bail (pour l’immobilier) et selon la couverture des contrats souscrits.

Enfin, qui doit déclarer un dégât des eaux, le propriétaire ou le locataire ? Dans certains cas, le locataire et le propriétaire doivent tous deux déclarer le sinistre à leurs assureurs respectifs pour faciliter le règlement du dossier :

  • Si le dégât des eaux touche à la fois des biens appartenant au locataire (marchandises, mobilier, etc.) et des éléments de la structure du bâtiment appartenant au propriétaire.
  • Si la cause du dégât n'est pas clairement identifiée (fuite provenant d’un local voisin, infiltration par le toit, etc.), il est préférable que chaque partie fasse une déclaration pour éviter les litiges.
     

Sources : 
(1) Covéa - Dégât des eaux : l’Observatoire de la sécurité des foyers alerte les Français sur le 1ᵉʳ sinistre du quotidien en habitation

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