L'entrepreneuriat chez les jeunes

Publié le 29 septembre 2023

Depuis quelques années, l’entrepreneuriat a le vent en poupe. Synonyme de flexibilité et d’autonomie pour un grand nombre, de plus en plus de jeunes se lancent dans cette aventure. Grand angle pour mieux en comprendre les enjeux.

Créateur d’une startup portant un projet d’innovation, artisan, agriculteur, micro-entrepreneur, professionnel libéral… Tous sont entrepreneurs ! En 2022, ce sont 1 071 900 d’entreprises créées, un record pour la France(1).

Une tendance qui séduit de plus en plus les jeunes générations 

L’entrepreneuriat est de plus en plus prisé auprès des jeunes générations et les chiffres en témoignent : chez les 18-30 ans, ce choix de carrière professionnelle est nettement plus marqué. Effectivement, en 2022, 39% des jeunes de cette tranche d’âge ont fait le choix de l’entrepreneuriat(1).

Une tendance qui semble se confirmer. Ainsi, par exemple, en 2021, dans l’artisanat, plus de 250 000 entreprises ont été créées en France, avec, aux commandes, des jeunes de 25 ans et plus(2). 

Goût du challenge, leadership, flexibilité, liberté… De nombreuses raisons motivent les jeunes pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Pourquoi devenir entrepreneur ? 

Vous êtes peut-être le, ou la, prochaine à vouloir sauter le pas. Selon l’Indice Entrepreneurial Français, 43% des jeunes voient en l’entrepreneuriat le moyen de réaliser un rêve.

Si vous avez encore des doutes, interrogez-vous sur l’essence même de ce choix :

  • Avez-vous choisi une activité qui fait sens pour vous et qui correspond à vos valeurs ?
  • Êtes-vous prêt à vous investir pleinement, sans compter votre temps, dans un projet qui vous appartient ?
  • Êtes-vous prêt à prendre des décisions en toute indépendance, sans appui d’un patron ? 
  • Saurez-vous trouver votre propre organisation ?

Bien s’informer pour se lancer

Devenir entrepreneur n’est pas une mince affaire ! Se lancer dans une activité, c’est investir du temps et des moyens financiers. Pour augmenter vos chances de réussites, il suffit de bien se préparer. 

Voici quelques conseils : 

Quel statut choisir ?

Micro-entreprise, Société par action unipersonnelle, Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Il existe différents statuts juridiques pour tout créateur d’entreprise.

La forme sociale à retenir dépend notamment du domaine d’activité choisi, du régime fiscal ou social des associés, du montant des apports.

Ainsi, par exemple, le statut de la micro-entreprise peut être un choix intéressant quand on lance son activité, car il présente notamment des avantages fiscaux. Si vous avez choisi d’opter pour le statut de la micro-entreprise, informez-vous sur l’ouverture, les atouts, le régime fiscal de ce statut et l'assurance professionnelle adaptée

D’autres font le choix d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), afin de distinguer leur propre patrimoine de celui de leur entreprise. 

Et s’il n’est pas simple pour vous de tout lâcher pour ce nouveau challenge, faire le choix de la micro-entreprise vous permettra de lancer votre projet tout en conservant votre activité salariée

(1)    Selon une étude de l’INSEE : Le rythme des créations d’entreprises ralentit en 2022
(2)    Selon les chiffres de l’Indice Entrepreneurial Français.

 

SOURCES
Les jeunes au cœur de la dynamique entrepreneuriale en France | Bpifrance Création (bpifrance-creation.fr)
Les créateurs d’entreprises sont de plus en plus jeunes (bfmtv.com) 
Baromètre de l'artisanat ISM-MAAF - Edition juin 2022
Création d'entreprise : choisir la forme juridique de votre entreprise | Entreprendre.Service-Public.fr
J'entreprends seul : quel statut puis-je choisir ? | Bpifrance Création (bpifrance-creation.fr) 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique