Assurance professionnelle : pensez à mettre à jour vos contrats

Publié le 02 mai 2018 Partager sur :

Vous devez vous adapter en permanence aux changements qui impactent votre activité professionnelle. Pour vous protéger efficacement, vos contrats d’assurance doivent également suivre ces évolutions. Réviser chaque année vos contrats Pro vous garantit des couvertures adaptées aux risques qui vous concernent.

Pro_mise a jour contrats

Votre entreprise vit, change, se développe… Vous investissez dans de nouveaux équipements, augmentez la surface de vos locaux pour accueillir de nouveaux collaborateurs, votre chiffre d’affaires croît… N’oubliez pas d’en avertir régulièrement votre assureur ! Présent à vos côtés, il vous conseille et vous assiste pour vous protéger de façon optimale.

Pourquoi réviser vos contrats ?

La révision de vos contrats n’est pas qu’une contrainte administrative. C’est une procédure qui permet d’adapter vos couvertures de risques à la situation de votre entreprise, en fonction des différentes évolutions qui en modifient le contour. 

Car en cas de sinistre, l’impact d’un contrat qui n’est pas mis à jour régulièrement peut s’avérer catastrophique. En voici quelques exemples : si la croissance de votre activité vous conduit à augmenter la surface de vos locaux professionnels, mais que vous omettez d’en avertir votre assureur, il vous faudra espérer ne pas avoir à subir une crue ou un incendie : vous ne serez alors remboursé qu’au prorata de la surface assurée…

De plus en plus, chefs d'entreprise et collaborateurs se déplacent et travaillent en dehors du site de la société (chantier, mission chez un client, télétravail...), en utilisant des outils et matériels professionnels, des ordinateurs portables, tablettes... Mettre à jour votre contrat d’assurance en déclarant ce matériel est impératif pour vous assurer la meilleure protection contre le vol, la casse...

De même, si vous voulez ajouter à votre boulangerie un espace restauration rapide, ou encore une terrasse à votre restaurant, votre contrat Pro doit être revu au risque de ne pas être assuré pour cette activité ou ce nouvel espace.

N'oubliez pas non plus de signaler les mutations géographiques de vos salariés qui peuvent impacter votre contrat auto, par exemple. En effet, quitter Paris pour la province peut vous faire faire des économies. Il est donc essentiel de communiquer avec votre assureur.

Quels sont les contrats concernés ?

Toutes les garanties d’assurance peuvent être concernées. En adaptant son contrat au risque réel de son entreprise, on garantit la pérennité de celle-ci.

Quels bénéfices pour vous ?

Réviser votre contrat pro vous permet de mettre à jour les informations garantissant que vous serez correctement protégé en cas de sinistre. Si vous êtes détenteur d’un contrat Multirisque Professionnelle MAAF, une révision régulière vous permet d’engranger des bonus(1), sous forme de réduction commerciale.

Concrètement, comment faire ?

Pour réaliser une révision de votre contrat Pro et prendre en compte les nouvelles conditions de votre activité, vous pouvez : 

  • appeler le 3015_services_appels_gratuits.png
  • contacter votre agence.

Si nécessaire, un conseiller MAAF Pro vous rendra visite pour évaluer votre risque. Il fera un point avec vous afin d’adapter les garanties à votre situation actuelle.

 

 

(1) Voir conditions d’obtention et de cumul des bonus : cliquer ici 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique