En France, le glaucome concerne 1 à 2 % de la population après 40 ans et environ 10 % après 70 ans(1). Concrètement, il est dû à une augmentation de la pression intraoculaire, conduisant à des lésions du nerf optique, qui perd progressivement ses fibres. Après plusieurs années, la vision périphérique se réduit. Quant à la vision centrale, elle reste longtemps préservée, mais à long terme, si elle est affectée, cela peut conduire à la cécité.
En temps normal, sans trouble oculaire, l’humeur aqueuse, l’un des liquides de l’œil, est constamment renouvelée. En cas de glaucome, avec pression intraoculaire augmentée, l’humeur aqueuse a du mal à être éliminée.
Habituellement indolore, le glaucome n’entraîne aucun symptôme dans les premiers temps. On ne s’aperçoit des signes évocateurs que lorsqu’il est souvent bien installé. Parmi ces signes, il peut arriver qu’apparaisse une impression de halos de lumière dans les yeux. Des consultations régulières pour mesurer la pression intraoculaire constituent la prévention la plus efficace.
Il existe différents types de glaucome :
- le glaucome chronique, dit « à angles ouverts », touchant les deux yeux, qui représente 80 à 90 % des cas(2) ;
- le glaucome aigu, une forme rare qui affecte de façon soudaine l’un des deux yeux. Ce second est considéré comme une urgence, car le patient peut perdre la vue de l'œil touché en quelques jours seulement.
Les facteurs de risque sont principalement héréditaires. On parle de prédisposition génétique multifactorielle, car différents facteurs sont en jeu : les antécédents familiaux de glaucome (qui augmente le risque par 5), une forte myopie, la tendance à l’hypermétropie sévère, l'hypertension artérielle, le diabète, l'apnée du sommeil ou encore la prise de corticoïdes, etc.
La prévention du glaucome repose sur un dépistage précoce et sur le fait d’avoir une bonne hygiène de vie (ne pas consommer de tabac, avoir une alimentation équilibrée et de l’activité physique), ces mesures permettant d’éviter l’augmentation de la pression intraoculaire. Les accidents touchant les yeux pouvant favoriser la survenue d’un glaucome, le fait de les prévenir diminue aussi le risque. Il est donc important de porter des lunettes protectrices lors d’activité potentiellement dangereuses.
Plusieurs solutions existent pour traiter un glaucome :
- des collyres (il existe différents types de collyres possibles qui peuvent vous être prescrits) ;
- le laser, pour réduire la production de l’humeur aqueuse ou aider à son évacuation ;
- la chirurgie pour favoriser l’élimination de l’humeur aqueuse.
Si cette pathologie vous concerne, votre ophtalmologiste vous orientera vers la solution la plus indiquée dans votre cas.
La prévention est d'une importance capitale pour maintenir une bonne santé oculaire. En adoptant une bonne hygiène de vie et en allant consulter régulièrement un ophtalmologiste, vous pouvez réduire considérablement le risque de développer l’un de ces troubles oculaires. Alors, gardez un regard attentif sur vos habitudes et offrez à vos yeux l'attention qu'ils méritent !
(1) INSERM - Glaucome - Mieux dépister pour lutter contre une cause majeure de cécité
(2) Vidal – www.vidal.fr/maladies/yeux/glaucome.html