« L’auto-contrôle se réalise devant une glace, sous un bon éclairage, par une inspection rigoureuse de tout le corps. L’aide d’un proche peut être utile pour l'examen des zones plus difficiles (dos, cuir chevelu). Pour faciliter la détection des mélanomes, la méthode « ABCDE » a été imaginée : une tâche Asymétrique, aux Bords irréguliers (découpés ou mal délimités), de Couleur hétérogène, de Diamètre supérieur à 6 mm et/ou qui Évolue (grossit en surface et en volume) doit vous alerter. »
« Il est conseillé de réaliser un état des lieux de sa peau chez un dermatologue, au moins une fois dans sa vie, pour vérifier le nombre et l’aspect des grains de beauté, connaître son phototype cutané et obtenir des conseils de prévention personnalisés. Ce premier bilan peut être fait à la puberté. Le dermatologue vous indiquera ensuite la fréquence des contrôles. » Ces examens réguliers permettront de surveiller et de déceler éventuellement des grains de beauté atypiques (appelés aussi naevus dysplasiques) pouvant présenter un risque de développer un mélanome.
Les personnes dont la peau est de couleur foncée bénéficient d’une protection naturelle : la mélanine. Ces personnes présentent des profils moins à risque. Tandis que les personnes qui ont un phototype cutané de type 1 (peau claire, cheveux blonds, roux, yeux bleus, taches de rousseurs), qui ont des antécédents familiaux ou personnels de mélanomes, qui ont eu des coups de soleil fréquents, ainsi que celles qui possèdent plus de cinquante grains de beauté sur tout le corps.
« En outre, pour ces cas spécifiques, la Sécurité sociale a mis en place une consultation annuelle de dépistage, prise en charge sans passer par le médecin traitant. » Plus un cancer de la peau est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Avant l’été, n’attendez pas : allez faire inspecter vos grains de beauté !