Quel remboursement pour une consultation avec un(e) dermatologue ?

Publié le 25 octobre 2023

Vous avez besoin de consulter un dermatologue pour un problème de peau, des démangeaisons, rougeurs ou infections ? Les consultations chez ce type de spécialiste peuvent vite être onéreuses mais indispensables dans certain cas. Quel remboursement pour une consultation en dermatologie ? Comment se faire rembourser par la Sécurité sociale et la mutuelle ? Nos réponses.

Qu’est-ce qu’un(e) dermatologue ?

Le dermatologue est un médecin spécialiste de la peau, des ongles et du cuir chevelu. Il est formé pour diagnostiquer et traiter les affections cutanées. Ainsi, il procède au dépistage du mélanome, au traitement d'une verrue, d'un eczéma ou d'une mycose de la peau et surveille vos grains de beauté, par exemple. 

Selon votre parcours de soins, le remboursement par la sécurité sociale puis la mutuelle santé peut varier suite à la consultation d’un dermatologue.

Remboursement en dermatologie, comment ça marche ?

En France, le remboursement* d'une consultation chez un dermatologue dépend du statut du praticien et du respect du parcours de soins coordonnés. Une participation forfaitaire de 1€ par consultation reste toujours à la charge du patient (sauf, notamment, pour les personnes de moins de 16 ans et femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse).

  • Les dermatologues de secteur 1 sont tenus d'appliquer le tarif de convention fixé par l'Assurance maladie. Le remboursement est de 70 %.

À noter : le médecin spécialisé (secteur 1) peut exceptionnellement faire un dépassement d’honoraires (pour une visite planifiée en dehors de ses heures habituelles, par exemple). Ce dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale même si vous êtes dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

  • Les dermatologues de secteur 2 peuvent fixer leurs propres tarifs, à condition qu'ils ne dépassent pas un certain plafond. Dans le cas d'une consultation chez un médecin spécialiste de secteur 2 sans adhésion à OPTAM (Option pratique tarifaire maîtrisée), la base de remboursement est moins élevée.
  • Les médecins de secteur 2 peuvent adhérer à l'OPTAM  auprès de la Sécurité sociale. Ils s'engagent alors à respecter un taux d'activité à tarifs opposables et un taux de dépassement moyen d'honoraires. En contrepartie, ils bénéficient d'une prime de la part de l'Assurance maladie et les patients ont un meilleur taux de remboursement.

Respecter le parcours de soins coordonnés

Pour bénéficier du meilleur remboursement possible par la Sécurité sociale et votre mutuelle, il est recommandé de respecter le parcours de soins coordonnés. Cela signifie que vous devez d'abord consulter votre médecin traitant. Il rédigera un courrier à transmettre à un dermatologue avec son avis médical. 

Sans visite préalable chez votre médecin traitant, vous serez considéré hors parcours de soins et le remboursement sera alors minoré (30 % et non plus 70 %).

Bon à savoir : si le patient bénéficie de la complémentaire santé solidaire (CSS), la consultation d’un spécialiste donne lieu à une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale. 

Il vous arrive de consulter des professionnels de la santé qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? 

Parce que, chez MAAF, nous pensons que ce n’est pas vous qui devez être pénalisé en cas de dépassements d’honoraires des professionnels de santé que vous consultez, nous avons prévu la prise en charge, avec le contrat VIVAZEN, selon le niveau de garantie souscrit, des dépassements d'honoraires notamment pour vos consultations chez votre médecin traitant, les spécialistes ou le radiologue.

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Besoin d’avoir un avis médical en dermatologie ?

Consulter un dermatologue en téléconsultation

Zona, psoriasis, acné, eczéma, herpès, alopécie, verrues… Nombreuses sont les pathologies pouvant être prises en charge par le dermatologue en téléconsultation. Depuis chez vous, vous échangez par visio avec un dermatologue et obtenez une ordonnance si nécessaire.(1) Ce service a quelques avantages, comme, par exemple, des téléconsultations sans frais et sans limites de nombres, des créneaux horaires 7j/7 et 24h/24(2).

Obtenir un 2ème avis médical en moins de 7 jours

En dermatologie, un 2ème avis sur votre pathologie est possible grâce à votre dossier médical. Celui-ci contient le compte rendu du premier avis médical, mais aussi vos examens (biopsie…) et des photos.

Avec le service 2ème avis médical(1), faites les bons choix pour votre santé : vous consultez des médecins rigoureusement sélectionnés par un Conseil scientifique et obtenez un avis en toute confidentialité, en cas de décision médicale importante. Ce service permet, notamment, une réponse en 7 jours sous forme de compte-rendu écrit, 250 médecins experts (Neurochirurgiens, ophtalmologistes, dermatologues…), + 650 pathologies (mélanome cutané, maladies du rachis, endométriose, acouphènes…).

Ces services sont inclus dans le contrat des assurés santé MAAF, vous pouvez accéder à ces services.

Quelles sont les questions fréquentes ?

Est-ce que le dermatologue est remboursé ?

Les tarifs d’un dermatologue sont variables, ils vont dépendre du secteur (1 ou 2)  et de l’objet de la consultation. Certaines consultations peuvent être majorées (consultations complexes comme un suivi de cancer). Seuls les actes à visée thérapeutique sont pris en charge par la Sécurité sociale. Certains dermatologues peuvent pratiquer des actes qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale (ex : actes esthétiques comme l’épilation définitive).

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller chez le dermatologue ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous directement chez un dermatologue sans passer par votre médecin traitant. Étant alors hors du parcours de soins coordonnés, le remboursement se fera à hauteur de 30 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) et non de 70 % dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Est-ce que la mutuelle rembourse la consultation de dermato ?

Oui, la mutuelle peut venir en complément de la Sécurité sociale pour rembourser la consultation d’un dermatologue. Cependant, en fonction des dépassements d’honoraires et des garanties du contrat, le remboursement pourra être partiel ou total.

(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.
(2) Dans la plupart des cas, le délai d’accès à un médecin généraliste est de 15 minutes en journée et 2 heures la nuit et de 3 à 72h pour un spécialiste selon la spécialité demandée.

* source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17042

Crédit photo : AdobeStock

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