Quand les jours raccourcissent et la luminosité baisse, l’organisme sécrète davantage de mélatonines, l’hormone du sommeil, durant la journée. Cela peut entraîner une baisse d’énergie, des troubles du sommeil, voire une dépression saisonnière. Seule une source lumineuse comme celle du soleil peut réduire le taux de mélatonine en journée et stimuler la sécrétion de sérotonine, hormone du bien-être.
La luminothérapie vient alors contrer ce dérèglement et les troubles associés au manque de lumière.
Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?
La luminothérapie est généralement utilisée pour :
- Lutter contre la dépression. Selon un rapport de la Haute Autorité de Santé(1), la luminothérapie couplée à l’utilisation d’un simulateur d’aube (appareil qui imite le lever du soleil, ce qui permet un réveil naturel), se révèle efficace contre la dépression saisonnière. En 2019, une méta-analyse(2) confirme que la luminothérapie a un effet antidépresseur qui contribue au traitement de la dépression classique.
- Améliorer le sommeil. Les spécialistes du sommeil recommandent de s’exposer à la lumière du jour le matin pour renforcer l’éveil du cerveau et repousser la production de mélatonine à la fin de journée. En effet, la luminothérapie contribuerait à réguler le rythme biologique circadien pour combattre les insomnies ou les effets du travail de nuit, et favoriserait un sommeil réparateur.
Quand faire des séances de luminothérapie ?
Si vous ressentez une fatigue persistante ou un moral à plat, pensez d’abord à consulter un médecin ou un psychiatre pour diagnostiquer vos troubles. Il pourra alors vous orienter vers des séances de luminothérapie dans le cadre d’un parcours de soins. Si vous préférez profiter des bienfaits de la luminothérapie chez vous, vous pouvez acheter des lampes de luminothérapie.