Santé mentale : faire face à la détresse psychologique
Chaque année, un Français sur cinq est touché par un trouble psychique. Pour rendre accessibles les séances de psychologues au plus grand nombre, et ce, dès l'âge de trois ans, un nouveau dispositif est mis en place : MonSoutienPsy. Nous vous expliquons en quoi cela consiste et comment ça marche.

MonSoutienPsy : pour qui ?
Difficultés de sommeil, de concentration, manque d’appétit, stress, irritabilité, addiction sont autant de manifestations qui peuvent nécessiter un suivi.
Dès l'âge de 3 ans, toute personne peut bénéficier d’un accompagnement par un psychologue partenaire (conventionné par l’Assurance Maladie) si elle présente un trouble psychique d’intensité légère à modérée.
MonSoutienPsy : par qui ?
Le rôle du médecin
En cas de manifestations, il faut consulter un médecin.
Pour que les séances d’accompagnement psychologique soient prises en charge par l’Assurance maladie, le patient doit être orienté par un médecin.
Il peut s’agir du médecin référent (généraliste, spécialiste, …), d’un médecin scolaire, de PMI (Protection Maternelle et Infantile), des services de santé des universités ou d’un médecin hospitalier.
Le rôle du psychologue partenaire
Il est là pour aider le patient à se sentir mieux. Avec l’accord de ce dernier, il repère, en concertation avec le médecin, les situations qui relèvent d’une prise en charge spécialisée.
Les conditions de prise en charge du suivi psychologique
Avec la lettre d’adressage du médecin, le patient choisit un psychologue partenaire de l’annuaire disponible sur le site du gouvernement : MonParcoursPsy.
L’accompagnement psychologique pris en charge par le régime obligatoire est composé d’un entretien d’évaluation et jusqu’à 7 séances de suivi.
L’Assurance maladie prend en charge 60 % du montant de cet entretien et des séances de suivi. Les 40 % restants sont éventuellement remboursés par les organismes complémentaires.