Santé mentale : faire face à la détresse psychologique

Mis à jour le 20 juin 2022

Chaque année, un français sur cinq est touché par un trouble psychique. Pour rendre accessibles les séances de psychologues au plus grand nombre, et ce, dès l'âge de 3 ans, un nouveau dispositif est mis en place : Mon Psy. Nous vous expliquons en quoi cela consiste et comment ça marche.

Mon psy sante mentale

Mon psy : pour qui

Dès 3 ans, toute personne peut bénéficier d’un accompagnement par un psychologue partenaire (conventionné par l’Assurance Maladie) si elle présente un trouble psychique d’intensité légère à modérée.
Difficultés de sommeil, de concentration, manque d’appétit, stress, irritabilité, addiction, … sont autant de manifestations qui peuvent nécessiter un suivi.

Mon Psy : par qui ?

Le rôle du médecin 

En cas de manifestations, il faut consulter un médecin.
Pour que les séances d’accompagnement psychologique soient prises en charge par l’Assurance maladie, le patient doit être orienté par un médecin.
Il peut s’agir du médecin référent (généraliste, spécialiste, …), d’un médecin scolaire, de PMI (Protection Maternelle et Infantile), des services de santé des universités ou d’un médecin hospitalier.

Le rôle du psychologue partenaire 

Il est là pour aider le patient à se sentir mieux. Avec l’accord de ce dernier, il repère, en concertation avec le médecin, les situations qui relèvent d’une prise en charge spécialisée.

Les conditions de prise en charge du suivi psychologique

Avec la lettre d’adressage du médecin, le patient choisit un psychologue partenaire de l’annuaire disponible sur le site monpsy.sante.gouv.fr.
L’accompagnement psychologique pris en charge par le régime obligatoire est composé d’un entretien d’évaluation et jusqu’à 7 séances de suivi.
L’Assurance maladie prend en charge  60 % du montant de cet entretien et des séances de suivi. Les 40 % restants sont éventuellement remboursés par les organismes complémentaires.

MAAF accompagne ses assurés santé

Avec ses contrats santé responsables, Vivazen et Biorythm, MAAF complète le remboursement de l’Assurance maladie pour les séances d’accompagnement psychologique du dispositif Monpsy.

En dehors de ce dispositif, avec la garantie Médecines douces du contrat Vivazen, les consultations de psychologues sont remboursées, à partir du niveau 2, selon la formule souscrite.

Les solutions "Bien dans ma tête"(1) proposées par MAAF

Pour vous accompagner face au stress, aux événements ou accidents de vie, MAAF propose des solutions adaptées, quel que soit votre besoin, afin de vous aider, vous ou votre entourage, à vous sentir mieux.

Retrouvez les solutions “Bien dans ma tête”(1), une offre incluse dans les contrats Santé :

•    Savoir comment agir
Faire le point sur son état psychologique ou celui d’un proche grâce à l’outil d’analyse de symptômes et d’orientation(2) conçu par des médecins.

•    Prendre soin de soi
Accéder à un programme personnalisé avec « Mon coaching Bien-être » pour retrouver un bon équilibre physique, mental et émotionnel dans sa vie quotidienne.

•    Parler à un praticien
-    Consulter par vidéo et sans avance de frais(4) un psychologue, psychiatre, pédopsychiatre ou psychothérapeute avec le service de téléconsultation(3)

-    Trouver un psy pour une consultation en cabinet grâce à un référentiel de plus de 18 000 praticiens référencés(5)

•    Pour des troubles sévères
-    Accéder au palmarès des meilleurs hôpitaux prenant en charge les principaux troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie, troubles bipolaires.
-    Avoir à disposition un annuaire enrichi répertoriant les services et numéros d’urgence associés :
    > des centres d’accueil et de crise dédiés aux urgences psychiatriques,
    > des services d’urgences générales avec personnel de psychiatrie 24/7.

Vous êtes assuré santé MAAF : vous pouvez accéder à ces services depuis votre Espace client sur maaf.fr ou depuis l'application MAAF et Moi.

(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF

(2) Attention, ce service ne se substitue pas à la consultation d’un professionnel de la santé. Ce service n’est pas un service d’urgence, en cas d’urgence, contactez le 15 (depuis la France) ou le 112 (numéro d’urgence européen). À l’issue d’un rapide questionnaire, l’algorithme vous indique d’abord les causes possibles de vos symptômes, classées selon leur probabilité. Il vous oriente ensuite sur la conduite à tenir pour chaque cause identifiée.

(3) Ce service n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence, contactez le 15 (depuis la France) ou le 112 (numéro d’urgence européen). Le renouvellement d’ordonnances et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions. Ce service ne permet pas le renouvellement d’ordonnances complexes.

(4) En dehors de la participation forfaitaire, le cas échéant d’un euro, déduite sur vos prochains remboursements effectués par l’Assurance Maladie. 

(5) Pas de tarifs négociés et consultation payante dans le cas d’une séance en cabinet.
 

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique