Vous portez – ou avez prévu de porter prochainement – des lunettes, mais vous avez des doutes sur les montants remboursés par l’assurance maladie et votre complémentaire santé ?
Quelle est la durée de vie d’une ordonnance ?
Pour pouvoir bénéficier du remboursement de votre équipement, il faut tout d’abord que vous ayez une ordonnance valide et que vous respectiez la durée légale de renouvellement.
La durée de validité d’une ordonnance est de :
- Un an pour les patients de moins de 16 ans,
- Cinq ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans,
- Trois ans pour les plus de 42 ans.
Si vous avez une ordonnance en cours de validité, la loi prévoit un délai de renouvellement de 2 ans pour les personnes de 16 ans et plus et d’un an pour les moins de 16 ans. Hormis certains cas particuliers, si vous changez vos lunettes avant ces délais, vous ne serez pas remboursés.
Il est donc important de conserver précieusement l’original de votre ordonnance. Vous pourriez en avoir besoin !
Une gamme avec un reste à charge à zéro
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, les opticiens ont l’obligation de proposer une gamme « 100 % Santé », composée d’une sélection de lunettes (montures et verres) de qualité, intégralement prises en charge par la Sécurité sociale et le contrat de complémentaire santé responsable.
Les verres du panier « 100 % Santé » incluent des traitements anti-reflets et anti-rayures. Vous avez flashé sur une paire parmi la sélection proposée ? Bonne nouvelle : votre reste à charge est de zéro euro !
Le remboursement sur les montures de lunettes de votre choix
En dehors des lunettes 100 % santé, parmi le choix de lunettes « à prix libre », le remboursement de l’Assurance Maladie est minime puisqu’il s’élève à quelques centimes d’euros par équipement (deux verres et une monture). Votre complémentaire santé peut alors vous rembourser une partie. Le montant varie selon le contrat que vous avez souscrit. En effet, lors de la souscription de votre mutuelle, il est essentiel de vous informer sur les niveaux de couverture pour les remboursements optiques. Pour connaître votre reste à charge, vous pouvez demander un devis à votre opticien pour vous aiguiller dans votre choix d’équipement selon votre budget.