Remboursement lunettes et lentilles : comment ça marche ?

Publié le 28 décembre 2023

Myopes, astigmates, hypermétropes ou presbytes… Trois quarts des Français sont concernés par des troubles de la vision1 . Les lunettes et les lentilles représentent alors de précieux alliés pour nombre d’entre nous. Si leur coût non négligeable peut effrayer, heureusement, des solutions de remboursement existent pour nous aider à financer ces équipements. Comment fonctionne le remboursement ? Quelle prise en charge par l’assurance maladie et la complémentaire santé ? Voici nos conseils ! 

 Svitlana - AdobeStock

Zoom sur le remboursement des lunettes

Vous portez – ou avez prévu de porter prochainement – des lunettes, mais vous avez des doutes sur les montants remboursés par l’assurance maladie et votre complémentaire santé ?

Quelle est la durée de vie d’une ordonnance ? 

Pour pouvoir bénéficier du remboursement de votre équipement, il faut tout d’abord que vous ayez une ordonnance valide et que vous respectiez la durée légale de renouvellement.

La durée de validité d’une ordonnance est de :

  • Un an pour les patients de moins de 16 ans,
  • Cinq ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans, 
  • Trois ans pour les plus de 42 ans.

Si vous avez une ordonnance en cours de validité, la loi prévoit un délai de renouvellement de 2 ans pour les personnes de 16 ans et plus et d’un an pour les moins de 16 ans. Hormis certains cas particuliers, si vous changez vos lunettes avant ces délais, vous ne serez pas remboursés.

Il est donc important de conserver précieusement l’original de votre ordonnance. Vous pourriez en avoir besoin !

Une gamme avec un reste à charge à zéro

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, les opticiens ont l’obligation de proposer une gamme « 100 % Santé », composée d’une sélection de lunettes (montures et verres) de qualité, intégralement prises en charge par la Sécurité sociale et le contrat de complémentaire santé responsable.

Les verres du panier « 100 % Santé » incluent des traitements anti-reflets et anti-rayures. Vous avez flashé sur une paire parmi la sélection proposée ? Bonne nouvelle : votre reste à charge est de zéro euro !

Le remboursement sur les montures de lunettes de votre choix

En dehors des lunettes 100 % santé, parmi le choix de lunettes « à prix libre », le remboursement de l’Assurance Maladie est minime puisqu’il s’élève à quelques centimes d’euros par équipement (deux verres et une monture). Votre complémentaire santé peut alors vous rembourser une partie. Le montant varie selon le contrat que vous avez souscrit. En effet, lors de la souscription de votre mutuelle, il est essentiel de vous informer sur les niveaux de couverture pour les remboursements optiques. Pour connaître votre reste à charge, vous pouvez demander un devis à votre opticien pour vous aiguiller dans votre choix d’équipement selon votre budget.   

Focus sur la prise en charge des lentilles de contact

La Sécurité sociale prend en charge les lentilles de contact sur prescription médicale pour certaines indications : astigmatisme irrégulier, myopie égale ou supérieure à huit dioptries, strabisme accommodatif, aphakie, anisotropie à trois dioptries ou kératocône1

Dans ces cas, les lentilles de contact sont prises en charge à 60 % sur la base d’un forfait annuel par œil appareillé. Pour connaître le montant du remboursement, rendez-vous sur le site d’Ameli. Ce forfait est valable pour tous les types de lentilles de contact prescrites, qu’elles soient réutilisables, journalières, hebdomadaires, mensuelles, etc.

Votre mutuelle intervient ensuite en complément. Ainsi, à l’instar des montures de lunettes, il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé proposant un bon niveau de garantie sur les frais optiques, afin de réduire votre reste à charge.

En matière de renouvellement, votre opticien ou orthoptiste est en mesure d’adapter les corrections optiques d’une prescription en cours de validité, c’est-à-dire, datant de moins de trois ans pour une prescription médicale, et de deux ans pour une prescription orthoptique

Si votre ordonnance n’est plus valide ou si vous souhaitez contrôler votre vue, consultez un ophtalmologiste afin qu’il vous prescrive de nouvelles lentilles qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

MAAF vous accompagne dans la prise en charge de vos équipements optiques

Chez MAAF, nous ne fermons pas les yeux sur votre budget santé ! Avec votre contrat Vivazen, vous bénéficiez de remboursements optiques adaptables à vos besoins ainsi que de tarifs négociés et différents avantages chez nos partenaires. 

Concernant les solutions optiques, les opticiens partenaires Santéclair2 sauront vous conseiller sur l’offre proposée : 

  • Avec OFFRECLAIR3, vous bénéficiez d’un choix exclusif de 80 montures de marques françaises pour des verres 100 % santé, le tout sans aucun reste à charge. 
  • Vous avez aussi des avantages tarifaires sur les équipements à prix libre, avec notamment des tarifs négociés4 sur les verres Essilor, Nikon, Optiswiss ou Zeiss, jusqu’à 20% de remise sur les montures5 et 15 % sur les solaires6, produits lentilles, etc.
  • En complément, le tiers-payant vous évite l’avance de frais.

MAAF vous permet également de bénéficier d’une réduction de 5 % sur l’achat en ligne de lentilles et de solutions d’entretien (hors frais de port), sans oublier le tiers-payant. Pratique et rapide ! 

Si vous optez pour la chirurgie réfractive, les centres spécialisés dans la chirurgie laser de l’œil du réseau Santéclair2 vous garantissent des tarifs préférentiels4 sur les consultations pré-opératoires ainsi que pour des opérations de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie ou de la presbytie.

Vous souhaitez connaître le montant de votre remboursement ? Rendez-vous sur notre simulateur de remboursement optique.

Que vous portiez des lunettes ou des lentilles, ou que vous choisissiez la chirurgie réfractive, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réduire votre reste à charge !

Besoin de consultez un ophtalmologue ? Obtenez un rendez-vous dans un centre d'ophtalmologie partenaire Santéclair2 dans un délai maximal de 15 jours grâce à des créneaux horaires qui vous sont réservés.

1 Source : Service-Public.fr – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33950/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=2&quest=

2 Le(s) service(s) présenté(s) est(sont) proposé(s) par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisé(s) par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ce(s) service(s) est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer. Service(s) susceptible(s) d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ce(s) service(s), rendez-vous sur votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi,   sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller MAAF.

3 Solution tout compris (monture + verres) sans reste à charge avec un équipement de qualité (verres « 100% santé » de la marque Essilor, Nikon, Optiwiss ou Zeiss) et montures de la marque NOCLE (Montures fabriquées par la société BONDET et proposée chez les opticiens partenaires de Santéclair).    

4 Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon plusieurs études menées par Santéclair depuis 2019 comparant les devis des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.

5 Remise de 10% appliquée sur le prix affiché pour les montures à prise en charge libre d’une valeur comprise entre 30 € et 100 €. Remise de 20% appliquée sur le prix affiché pour les montures à prise en charge libre  d’une valeur supérieure à 100 €.

6 Hors équipement avec correction, sauf conditions particulières en magasin.
 

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