L’orthophonie pour les enfants
Pour un enfant de 3 à 6 ans, ce sont souvent les parents ou la structure qui accueille l’enfant en bas âge (crèche, halte-garderie, école maternelle) qui peut avoir des suspicions de troubles : difficulté d’attention, bégaiement, trouble de la compréhension, surdité, etc. Suite à un rendez-vous chez le médecin traitant de la famille, le pédiatre de l’enfant ou d’un médecin de la PMI, un bilan orthophonique peut être préconisé.
Dès l’entrée à l’école maternelle, l’équipe pédagogique est attentive à l’évolution de chaque enfant. L’enseignant peut faire un signalement au médecin scolaire en cas de trouble suspecté. Une visite médicale de dépistage sera alors proposée à l’enfant avec l’accord de ses parents.
En parallèle, des examens complémentaires peuvent être demandés comme un test d’audition ou un bilan psychomoteur.
L’orthophonie pour les adultes
Pour un adulte, le besoin d’une rééducation en orthophonie peut survenir dans de nombreuses situations : à la suite d’un AVC ou d’un traumatisme crânien, du fait d’une maladie neurologique (Alzheimer ou sclérose en plaques, par exemple) ou du fait de l’âge avancé du patient, etc.