Le prix moyen d’une mutuelle étudiante varie en fonction des garanties souscrites. Pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, vous devez retenir plusieurs critères :
Définir vos besoins de santé
Si vous êtes en parfaite santé, la couverture hospitalisation peut suffire. En revanche, si vous portez des lunettes, si vous avez besoin de soins dentaires ou si votre santé fragile vous oblige à consulter régulièrement un médecin, tenez compte de ces différents éléments pour choisir vos garanties (ou le niveau de vos remboursements).
Examiner votre capacité à avancer les frais de santé
Certaines mutuelles vous offriront la possibilité de bénéficier plus largement du tiers payant, c’est-à-dire de ne pas avancer les frais auprès de certains professionnels de santé. Un service très appréciable, notamment lorsqu’on vient à s’équiper de lunettes ou que l’on doit subir une intervention souvent onéreuse. Pensez à vérifier ce point sur les contrats.
Le déroulement de vos études
Votre cycle d’étude est également déterminant dans le choix de votre mutuelle, notamment s’il comprend un séjour à l’étranger (un mois, un semestre, un an ou plus). Dans certains pays, les frais de santé peuvent être plus élevés qu’en France. Si vous envisagez de passer une partie de votre scolarité à l’étranger, tenez compte de ce critère pour choisir une mutuelle qui vous offrira une couverture santé adaptée.
Votre budget disponible
Dernier critère important : le prix. Sachez à ce propos qu’il variera de 20 à plus de 50 € par mois en fonction des niveaux de couverture proposés.