Piscine : la sécurité avant tout !

Mis à jour le 10 avril 2024

Les premières chaleurs arrivent, les plongeons dans la piscine aussi ! Idéale pour se rafraîchir et se détendre, la piscine n’est toutefois pas sans risque, surtout pour les plus jeunes. Avant d’en profiter, il est donc impératif de penser à la sécurité de votre piscine et aux normes de sécurité des piscines hors-sols, semi-enterrées ou enterrées. Explications.

 AdobeStock - AP

Est-ce obligatoire de sécuriser une piscine ?

Se rafraîchir dans une piscine est un plaisir qu’on aime partager, en famille et entre amis. Seulement, avec les enfants, vaut mieux rester prudent. Ils sont facilement attirés par le scintillement de l’eau, ce qui multiplie les risques de chute.

Pour les protéger, la loi impose un système de sécurité pour les piscines privées, de plein air et dont le bassin est totalement ou partiellement enterré. Pour les piscines hors sol, gonflables ou démontables, l'installation est seulement recommandée.
 

Quelle sécurité obligatoire pour une piscine ?

Pour garantir la sécurité de vos proches, vous avez le choix entre 4 protections de piscine. Attention, elles doivent toutes répondre aux normes de sécurité :

  • Un système d'alarme sonore.
  • Une barrière de protection. 
  • Une couverture de sécurité.
  • Un abri fermé rétractable.

Alarme de sécurité : l’option la moins chère

Les alarmes sont habituellement immergées dans l’eau et sonnent en cas de chute. Il existe aussi des modèles que l’on peut placer autour de la piscine pour détecter les mouvements. Avec un coût entre 200 et 500 €, c’est la protection la moins chère du marché. Le petit plus ? Elles s'adaptent à toutes les piscines. Attention toutefois : l’alarme oblige à être présent pour réagir en cas d'accident.

Barrière de sécurité des piscines : prévenir les chutes

Ce système de sécurité des piscines entoure complètement le bassin ou peut être combiné à des clôtures. Sa fonction est de fermer l’accès à la piscine. Selon la norme, la barrière doit mesurer plus de 110 cm de haut et être munie d'un portillon à double déverrouillage simultané pour empêcher un enfant de l’ouvrir.
 

Bon à savoir : Prévoyez un espace d’au moins un mètre entre la barrière et la margelle de la piscine pour circuler aisément.

Couverture de sécurité piscine : empêcher l’immersion

C’est une bâche de sécurité des piscines, généralement souple. Ça peut être également un volet roulant rigide, manuel ou motorisé qui recouvre intégralement le bassin. Ils doivent résister au poids d’un adulte de 100 kilos pour empêcher toute immersion involontaire. Il existe de nombreux types de couvertures souples. La bâche à barre est la plus courante et la moins chère.
 

Bon à savoir : Attention, les couvertures à bulles ou bâches d'été thermiques ne constituent en rien un système de protection de piscine. Elles peuvent même être dangereuses si elles ne restent pas plaquées sur l’eau en cas de chute. Il est possible qu’une personne ou qu'un enfant se retrouve piégé sous la bâche.    

Abri de sécurité : la solution haut de gamme

Solution plus onéreuse, l’abri offre une grande sécurité. Sa fermeture rend l’accès au bassin totalement impossible. Pour qu’il soit aux normes, il doit être verrouillable et sécurisé, doit résister à des vents de 100 km/h et à des chutes de neige de 45 kilos/m².

Comment protéger sa piscine hors-sol ?

Une piscine posée au sol est parfois très facile d’accès pour les enfants. Si la loi sur la sécurité des piscines ne l’exige pas, il est tout de même recommandé d’installer un dispositif de protection pour piscine hors sol. Placez une bâche de sécurité sur la piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Si elle est équipée d’une échelle, préférez un dispositif avec système de verrouillage ou assurez-vous de retirer l’échelle lorsque vous ne surveillez pas la baignade.

Nos conseils pour profiter de la baignade

  • Assurez la surveillance des enfants par un adulte sachant nager, et non par un enfant plus âgé ;
  • Ne laissez jamais un enfant seul, y compris dans une pataugeoire ou une petite piscine gonflable ;
  • Équipez votre enfant de brassards avec valve antiretour aux normes NF EN 13138. N’utilisez surtout pas de bouées rondes ;
  • Après la baignade, sortez tous les objets flottants (jouets, bouées…) et placez le dispositif de sécurité.
  • Prévoyez une bouée et une perche à proximité du bassin, et un téléphone portable pour alerter les secours ;
  • Retirez tout ce qui peut permettre d’escalader les barrières et asséchez les sols glissants ;
  • Sensibilisez les enfants aux dangers de l’eau. Apprenez-leur à nager dès 4 ans ;
  • Formez-vous aux gestes qui sauvent, y compris en cas d’hydrocution.  

Ce qu’il faut retenir

  • Les enfants sont plus vulnérables en cas de chutes dans l’eau.
  • Les piscines privées enterrées ou semi-enterrées doivent disposer d’au moins un système de sécurité piscine homologué. 
  • Il est recommandé d’installer des protections pour les piscines hors sol non enterrées.
Pratique