Loin d’être anecdotique, le passage à l’heure d’hiver représente un véritable facteur de risques pour les usagers de la route : alors qu’il fait nuit une heure plus tôt, piétons, cyclistes ou encore trottinettistes deviennent moins visibles.
Conséquence de cette luminosité en baisse : une forte hausse du nombre d’accidents. Selon la Sécurité Routière, le nombre de morts parmi les piétons augmente de 42% entre 17h et 19h dans les jours qui suivent ce changement d’heure. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont entre les mois d’octobre et de janvier.
Le changement d’heure, grande source d’inquiétude
Face à ce constat, Assurance Prévention a lancé en octobre 2024 une étude* destinée à mieux cerner les comportements en situation de baisse de visibilité sur la route. Son but ? Adopter les mesures de prévention les plus adéquates.
En voici les principaux enseignements.
Lorsque la visibilité baisse sur la voie publique :
84%
des Français se disent préoccupés pour leur sécurité
93%
des parents sont préoccupés pour la sécurité de leurs enfants
Certains usagers se sentent davantage en danger :
90%
des cyclistes
87 et 86%
des trottinettistes et des motocyclistes
82%
des piétons
Plus qu’une inquiétude, le risque est réel :
19%
des usagers de la route déclarent avoir déjà vécu un accident en raison d’une baisse de visibilité
34%
d’entre eux ont failli en avoir un
Des mesures connues pour se protéger, mais pas assez appliquées
7 Français sur 10 pensent adopter le plus souvent la bonne attitude pour garantir leur sécurité et celle des autres.
Mais dans les faits…
Parmi les piétons, la plupart du temps :
73%
seulement déclarent marcher sur les trottoirs
72%
ne portent pas de vêtements clairs
Parmi les cyclistes, la plupart du temps :
50%
ne portent pas d’accessoires réfléchissants
41%
ne vérifient pas leurs équipements lumineux
Parmi les motocyclistes, la plupart du temps :
38%
n’allument pas leurs feux
* Etude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Préventiondu 1er au 3 octobre 2024, auprès d’un échantillon de 2111 personnes représentatifs des Français âgés de 18 ans et plus.
Des actions de sensibilisation partout en France
Les 25 et 26 octobre 2024, Assurance Prévention s’est rendue dans 10 villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. L’association y a remis des kits de visibilité (stickers rétroréfléchissants, clips chaussures lumineux…) aux piétons, cyclistes et trottinettistes.
Assurance Prévention a également lancé une campagne presse et digitale pour sensibiliser le plus grand nombre aux gestes garantissant une bonne visibilité sur la route. A pied, à vélo, à trottinette :
- Portez de préférence des vêtements clairs ;
- Munissez-vous d’équipements rétroréfléchissants ;
- Vérifiez vos éclairages (pour les cyclistes et trottinettistes).
Assurance Prévention est l’association de France Assureurs qui rassemble plus de 250 entreprises d’assurance et de réassurance, dont MAAF. Elle a pour mission d’agir en faveur de la prévention des risques du quotidien.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit elle-même dans le cadre des actions de prévention routière menée par MAAF auprès de ses publics : Village Prévention, Fresque de la Prévention…
Se mobiliser pour vous protéger, c’est #MAAFaçonDêtre !