La route reste la première cause de décès chez les 15-24 ans. En 2023, 662 jeunes de moins de 25 ans y ont perdu la vie (France métropolitaine ; source : Bilan 2023 de la sécurité routière).
Dès lors, l'enjeu fondamental est de sensibiliser les jeunes aux risques routiers, notamment au travers d'actions de terrain et d'expérimentations qui laissent un impact durable dans les esprits.
Au sein du « Village Prévention MAAF », 7 ateliers de sensibilisation se sont succédé le 26 mars dernier sur le circuit Carole à Tremblay-en-France (93) : risques liés aux angles morts, intérêt de l’équipement moto, simulateur deux roues, lunettes simulant une alcoolémie, casque de réalité virtuelle montrant les dangers du téléphone au volant, démonstration de l’appli AlcooTel et au final un quiz sécurité routière.
A l’issue des ateliers de prévention, les jeunes ont pu constater - lors de deux simulations d’accidents réalisées par un cascadeur professionnel - la violence et l’ampleur des dégâts causés par le choc entre un scooter et une voiture puis entre deux voitures. Les pompiers du SDIS 93 étaient d’ailleurs sur place pour illustrer une intervention et une désincarcération.
Antoine Ermeneux, directeur général de MAAF Assurances, a souhaité participer à l’événement pour souligner l’importance des enjeux :
Les chiffres affichés ne sont pas de simples statistiques, ce sont des vies perdues, des familles bouleversées et des rêves brisés. Nous avons le devoir de faire plus auprès des jeunes, de vous. Avec nos animations, on a adapté notre façon de faire : on privilégie l’expérimentation et les messages passent mieux que des arguments moralisateurs.
Cette sensibilisation très concrète aux risques routiers est aussi une opportunité de rencontres entre MAAF, tous les jeunes conducteurs, des lycéens et jeunes apprentis issus des CFA*. En effet ces derniers, amenés à circuler fréquemment entre leur CFA et leur lieu d’apprentissage, sont tout particulièrement exposés aux accidents.
* CFA : Centres de Formation des Apprentis
Sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite sous alcool et drogues,
c’est #MAAFaçonDêtre