Notre politique de mécénat et partenariat

La politique partenariale de MAAF

Pour agir et servir ses engagements en matière de RSE, MAAF s’appuie sur des partenaires. Chacun d’entre eux dans son domaine participe à la concrétisation de notre volonté d'œuvrer pour l’égalité des chances, la  prévention des risques ou le respect de l’environnement. Pour faire partie de nos partenaires, professionnalisme et éthique sont de rigueur.

Nous partageons avec nos partenaires les mêmes objectifs envers nos publics, et une même volonté de travailler ensemble pour mettre en œuvre des actions pérennes qui s’inscrivent dans notre politique de responsabilité sociétale.

Quatre principaux domaines d’actions partenariat identifiés

  • L'égalité des chances et la lutte contre les discriminations : soutenir le développement de l’entrepreneuriat féminin, la création ou la reprise d’entreprises par des femmes, favoriser la formation et l’insertion des jeunes dans la vie active dans les métiers de l’artisanat ou de l’assurance notamment, l’insertion des publics fragiles et des personnes en situation de handicap, soutenir la pratique du handisport…
  • La prévention des risques : contribuer à la recherche en matière de prévention des accidents, à la sensibilisation de tous les publics aux risques de la vie, de la circulation routière .
  • L'environnement : agir en faveur de la préservation des dauphins, en référence au logo MAAF, et de leur milieu marin, mais aussi de façon plus générale, contribuer à la protection de l’environnement et lutter contre les conséquences des dérèglements climatiques.
  • La culture : à Niort, ville du siège social MAAF, participer aux projets culturels à vocation environnementale ou sociale.

Des principes à respecter

Certains projets, parce qu’ils ne rentrent pas dans le cadre de notre politique de mécénat et partenariat, ne peuvent être soutenus par MAAF. À titre d’exemples on peut citer les sports mécaniques, les sports extrêmes,  les activités polluantes, non-éthiques ou non-environnementales, locales (hors Niort) et non déclinables sur d’autres territoires. Ou encore toute initiative de nature politique, sectaire, xénophobe, en conflit avec les valeurs de MAAF.

Bâtir un collectif pour que tout le monde y gagne, c’est #MAAFaçonDêtre !