Après avoir passé 22 ans dans une grande banque, Christelle Ouléa débute en 2017 une formation d’artisan glacier. En 2021, elle ouvre son atelier de crèmes glacées C’Doudeh à Planguenoual (Côtes-d'Armor, 22).
En 2023, elle reçoit le 1er prix dans la catégorie "Recettes à conserver" du Prix Goût et Santé, un concours créé par MAAF pour valoriser le savoir-faire des artisans engagés dans une démarche de prévention santé par l’alimentation.
Depuis, son aventure s’est poursuivie… pour le plus grand bonheur de nos papilles !
Avez-vous toujours eu la fibre culinaire ?
Christelle Ouléa : ma passion pour la cuisine, héritée de mon éducation ivoirienne, a été révélée par l'enthousiasme de mes collègues pour mes glaces maison. L'une d'elles m'a suggérée d'envisager la cuisine comme un métier. Cette phrase a fait écho en moi. Le lendemain, je me rendais à la Chambre des Métiers pour me renseigner. J'ai appris auprès d'artisans glaciers et pâtissiers, puis j'ai finalisé ma formation chez Lenôtre. Pour moi, la formation est continue. Mon rêve serait d'aller en Italie pour observer les techniques des glaciers.
Pourquoi avoir tenté l’aventure du Prix Goût et Santé en 2023 ?
C.O. : j’ai décidé de participer au concours pour ses deux volets : le côté goût qui représente bien mes produits, et le côté santé, pour l’équilibre entre les différents produits qui composent mes recettes. J’ai notamment travaillé avec des professionnels afin d’obtenir le meilleur nutri-score possible.
Que vous a apporté le Prix Goût et Santé MAAF ?
C.O. : cette récompense me tient à cœur car mes produits sont le fruit de nombreuses recherches et développement. Mon objectif est de proposer des glaces savoureuses, originales et saines. Ma gamme comprend des glaces "santé" et des glaces "gourmandises". La glace framboise-bissap, lauréate du prix, illustre cette démarche : elle est élaborée sans additifs, en utilisant des ingrédients naturels pour remplacer les produits chimiques, sans altérer ni le goût ni l'aspect.
StudioFokal
StudioFokal
Christelle Ouléa aux côtés du Chef Thierry Marx, président du jury Prix Goût et Santé.
Quels sont vos axes de développement ?
C.O. : pour le moment, l'accent n'est pas mis sur de nouvelles saveurs, mais plutôt sur la réponse aux demandes des clients, notamment pour les glaces vegan. Par ailleurs, le développement passera par le recrutement, étape indispensable pour lancer la gamme de gâteaux glacés prévue prochainement.
De quoi êtes-vous la plus fière ?
C.O. : je suis fière d'avoir prouvé que tout est possible. Je cumule les stéréotypes : femme, noire, originaire du 93, sans entourage entrepreneurial. Je n'étais pas prédestinée à créer mon entreprise. Je veux montrer aux enfants qu'il ne faut pas se laisser enfermer dans des catégories et oser sortir de sa zone de confort.

