La suppression de la carte verte

Publié le 18 août 2023

La carte verte tient une place essentielle dans le véhicule de tout conducteur depuis 1986. Elle n'est pas simplement une formalité administrative, elle est le témoignage concret que l'on circule en règle sur les routes, protégé par une assurance. Elle rassure autant l'automobiliste que ceux qui croisent sa route, offrant une preuve visible de l’assurance de sa responsabilité civile automobile envers autrui. 2024 marque une évolution majeure concernant la carte verte, nous allons vous l’expliquer.

Qu’est-ce que la carte verte aujourd’hui ?

L’assurance auto est une obligation légale pour les propriétaires d’un véhicule en France. Cette obligation implique la possession d’une carte verte qui atteste de la souscription d’un contrat auprès d’une compagnie d’assurance.

La carte verte est composée aujourd’hui de 2 volets : 

  • Le certificat d’assurance ou « papillon vert » qui doit être obligatoirement apposé sur le pare-brise,
  • La carte verte ou attestation d’assurance où figurent les informations sur le souscripteur et la compagnie d'assurance. 

Elle vous est envoyée automatiquement par votre assureur lors de la souscription de votre contrat d’assurance, puis chaque année lorsque vous renouvelez votre cotisation.

Vers la fin de la carte verte en 2024 ?

Elle a été annoncée lors d’un Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) le 17 juillet 2023 et serait applicable à compter du 1er avril 2024. 

Les atouts de cette suppression sont :

  • Dématérialisation : fini le papier, votre carte verte sera disponible directement sur votre mobile (ou ordinateur) avec possibilité d'un envoi par e-mail,
  • Diminution des coûts d’impression papier relativement élevés,
  • Démarche RSE autour du développement durable,
  • Plus de fiabilité : la carte verte actuelle n’est qu’une présomption d’assurance, elle n’est fiable que le jour de sa délivrance (et malheureusement, falsifiable).

La carte verte version papier sera remplacée par une inscription au Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Ce fichier, mis en place depuis 2019 dans l’objectif de lutter contre la non-assurance, est alimenté obligatoirement par les compagnies d’assurance dès lors qu’elles assurent un nouveau véhicule. Il permet aux forces de l’ordre d’effectuer des contrôles par la simple lecture de la plaque d’immatriculation.

En parallèle des données enregistrées dans le FVA, un nouveau document formel récapitulatif des informations assurantielles couvrant le véhicule, vous sera délivré à chaque souscription d’un nouveau contrat à la place de la carte verte format papier. Ce document a vocation à être conservé dans le véhicule pour permettre notamment au conducteur de consulter les informations de son contrat en cas de besoin (afin de remplir un constat amiable, pour avoir les coordonnées de son assisteur…).

Conclusion sur la fin de la carte verte

La transition vers la fin de la carte verte papier est sans aucun doute un signe des temps : l'époque où tout se dématérialise et se digitalise. C'est un pas en avant pour la réduction de notre empreinte écologique, une démarche en faveur de la durabilité, et une garantie accrue de fiabilité. Avec ces changements à venir, MAAF va vous guider et vous fournir toutes les informations nécessaires pour une transition en douceur.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique