Le permis de conduire numérique : comment l'obtenir ?

Publié le 16 février 2024

La dématérialisation du permis de conduire va vous faciliter la vie. Finie la crainte d’avoir oublié son permis lors d’un contrôle routier… Le permis de conduire peut désormais figurer sur votre smartphone. MAAF vous éclaire sur la démarche à suivre pour l’enregistrer sur votre téléphone mobile en toute sécurité.

 Maxbelchenko - AdobeStock

Pourquoi un permis de conduire numérique ?

 france-identite.gouv.fr

Dans le cadre de la dématérialisation des services publics, le Ministère de l’Intérieur avait lancé une expérimentation d’un permis de conduire dématérialisé dans trois départements en 2023. La généralisation à tout le territoire français est effective depuis le 14 février 2024

Les objectifs sont les suivants :

  • Gagner du temps lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre.
  • Limiter la perte ou le vol du permis physique
  • Permettre de réaliser des démarches sans divulguer toutes ses données.
  • Lutter contre la fraude, notamment lors de démarches en ligne.

Bon à savoir : une fois que votre permis de conduire a été dématérialisé sur votre smartphone, vous pouvez le consulter, à tout moment, hors connexion.

Quelle est l’application officielle du permis de conduire en France ?

Éditée par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), l'application France Identité est la seule application officielle pour réaliser la dématérialisation de votre permis de conduire. 

Bon à savoir : elle est disponible sous iOS16 (minimum) et Android 8 (minimum) pour tous les smartphones dotés de la technologie NFC.

Comment dématérialiser votre permis de conduire ?

 france-identite.gouv.fr

Vous devez d'abord installer l’application France Identité sur votre smartphone et créer votre espace personnel.

Vous devez ensuite disposer d’une Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE) à numériser sur France Identité. La puce électronique sécurisée qu’elle comporte permet de faire le lien entre votre identité et l’application officielle.

Les étapes suivantes :

  • Connectez-vous sur la plateforme officielle « Mes points permis » avec votre numéro de dossier du permis de conduire (ou NEPH) qui se compose de 5 à 19 caractères. Il est mentionné sur votre permis papier ou sur les courriers que vous auriez reçus pour vous annoncer la perte ou la récupération de points sur votre permis.
  • Cliquez dans la rubrique « Mes documents » pour télécharger votre Relevé d'Information Restreint (RIR).
  • Lancez l’application France Identité puis scannez le QR Code figurant sur le RIR.
  • Le permis de conduire est alors importé dans votre application. Sachez que votre permis actuel peut aussi bien être au format carte de crédit (lancé en 2013) ou au format papier rose (3 volets).
  • Une fois téléchargé, vous pouvez le consulter dans la rubrique « Portefeuille » de l’application France Identité.

Questions fréquentes

Le permis numérique remplace-t-il le permis papier ?

Non, le permis dématérialisé ne remplace pas le permis papier. Il vient en complément, ce qui devrait rassurer les personnes peu à l’aise avec les nouvelles technologies ou ayant un ancien modèle de smartphone.

Quels autres documents peut-on avoir sur France Identité ?

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé que les prochains titres dématérialisés devraient être la carte grise et l’attestation d’assurance de votre véhicule.

Sources :

France Identité
Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
Mes points permis

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique