Conduite à moto : les équipements obligatoires

Publié le 05 janvier 2024

Les conducteurs d’un deux-roues et ses passagers s’exposent à plus de risques en cas d’accident, même à vitesse réduite. La raison ? Sur une moto ou un scooter, il n’y a pas de carrosserie ! Pour renforcer la sécurité routière, le Code de la route a rendu certains équipements moto obligatoires. Le point sur la réglementation et les normes à respecter.

Quels équipements sont obligatoires à moto ?

Pour prendre la route, il peut être tentant de vous délester de vos équipements moto.

Pourtant, tous ces accessoires, dont certains obligatoires, réduisent les risques de blessures en cas d’accident, de collision ou de chute. Pour se protéger, il est donc primordial de bien choisir ses équipements, notamment selon les normes européennes (CE) pour ceux obligatoires, sous peine d’amende ou de retrait de points.

Le casque 

Même si cela peut vous sembler logique, le port d’un casque homologué est obligatoire pour le conducteur et le passager. Il doit être aux normes ECE 22-05, avec des bandes réfléchissantes et une étiquette blanche ECE, souvent cousue à l’intérieur. 

  • Pour être fiable, votre casque doit être et rester en bon état.
  • Veillez à le changer en cas de chute, même s’il ne paraît pas abîmé.
  • Si vous possédez un casque homologué à l’ancienne norme NF S 72.305 (étiquette verte), n’ayez crainte, il est aussi conforme.

Les gants

Les gants sont obligatoires depuis 2016, pour les conducteurs d’un deux-roues et ses passagers. Ils doivent répondre aux normes CE Équipement de Protection Individuelle (EPI) ou EN 13594. Pour les reconnaître, vérifiez l’étiquette : 

  • La mention 1 ou 1 KP (Knuckle Protection) pour une résistance pendant 4 secondes en cas de frottement sur le bitume par exemple.
  • La mention 2 ou 2 KP, pour 8 secondes de résistance.

    Bon à savoir : Chez MAAF, sachez que le casque et les gants portés par le conducteur et le passager sont couverts en cas de dommages si votre moto est assurée chez nous en tous risques.

Le gilet jaune 

  • Comme pour les gants, le gilet jaune est obligatoire depuis 2016. Ils sont utiles pour être bien visibles et pour alerter les usagers d’un potentiel danger en cas de panne ou d’accident. Veillez à toujours ranger le gilet jaune dans votre deux-roues.

L’éclairage 

  • Pour ce qui est de votre moto ou scooter, vos feux (de route, de direction, de croisement, de position avant et arrière, le feu-stop et le feu de plaque d'immatriculation arrière ainsi que les clignotants) doivent être fonctionnels pour éclairer la route, pour être vu et pour signaler les arrêts ou changements de direction.  

La plaque d’immatriculation des deux-roues

  • Comme pour les autos, la plaque d’immatriculation est bien sûr obligatoire afin d’identifier la moto ou le scooter et son propriétaire. Elle doit être fixée solidement et être bien lisible.  

Quels sont les équipements moto recommandés ?

Comme la tête et les mains, les autres parties du corps sont aussi vulnérables à moto ou en scooter.

Mieux vous êtes équipé, plus vous êtes protégé ! Les motards expérimentés l’ont bien compris. 

Est-ce que les chaussures sont obligatoires à moto ? 

Les chaussures ou bottes sont obligatoires si vous passez le permis moto. Et seulement dans ce cas ! Si vous avez déjà votre permis, vous n’êtes donc pas obligé d’en acheter, mais elles sont fortement conseillées. 

Bon à savoir : Certifiées CE, elles disposent d’une semelle antidérapante et sont renforcées au niveau de la pointe du pied et de la cheville.

Un blouson et un pantalon 

Comme les chaussures, le blouson et le pantalon sont obligatoires pour passer votre permis moto. Ces équipements sont néanmoins recommandés si vous avez déjà votre permis, car ils protègent des chutes et sont aussi appréciables par temps froid.

Bon à savoir : Pensez à prendre des modèles bien ajustés pour qu’ils soient confortables et préférez ceux aux normes CE, en cuir ou en matières composites, avec des éléments fluorescents et des protections incorporées. 

Le gilet airbag moto

Le gilet airbag moto est considéré comme essentiel pour compléter votre équipement de sécurité. Quel que soit le modèle, il protège votre colonne vertébrale, vos cervicales, vos lombaires et votre thorax. 

Ce qu’il faut retenir

Bien s’équiper pour sa sécurité à moto

Un casque attaché, des gants certifié CE EPI,  un gilet de haute visibilité à porter en cas d'urgence, des chaussures fermées montantes, un blouson de moto ou une veste renforcée, un pantalon de moto épais, ou en cuir.
  • Les conducteurs de moto et de scooter ainsi que leurs passagers doivent porter un casque et des gants homologués, sous peine d’amende.
  • Les équipements de moto obligatoires doivent répondre aux normes CE. 
  • Le blouson, le pantalon et les chaussures sont obligatoires pour passer le permis moto. 

    Source : www.assurance-prevention.fr/equipement-moto.html

Les équipements obligatoires du deux-roues motorisé

2 feux clignotants à l’avant,  2 feux clignotants à l’arrière,  1 béquille,  1 pot d’échappement homologué,  1 rétroviseur gauche,  1 avertisseur sonore,  1 dispositif de freinage (frein avant, frein arrière),  1 projecteur avant éclairant au moins à 25 mètres,  1 dispositif réfléchissant arrière, des dispositifs réfléchissants latéraux oranges,  1 feu rouge arrière,  1 plaque du constructeur,  1 certificat d’assurance en cours de validité,  1 plaque d’immatriculation aux normes,  1 certification d’immatriculation ou carte grise.

Une moto ou un scooter doivent disposer d’un certain nombre d’éléments obligatoires :

  • 2 feux clignotants à l’avant,

  • 2 feux clignotants à l’arrière,

  • 1 béquille,

  • 1 pot d’échappement homologué,

  • 1 rétroviseur gauche,

  • 1 avertisseur sonore,

  • 1 dispositif de freinage (frein avant, frein arrière),

  • 1 projecteur avant éclairant au moins à 25 mètres,

  • 1 dispositif réfléchissant arrière, des dispositifs réfléchissants latéraux oranges,

  • 1 feu rouge arrière,

  • 1 plaque du constructeur,

  • 1 certificat d’assurance en cours de validité,

  • 1 plaque d’immatriculation aux normes,

  • 1 certification d’immatriculation ou carte grise.

    Source : www.conduire-scooter-moto.fr/les-deux-roues-motorises

Sources
https://www.assurance-prevention.fr
https://www.assurance-prevention.fr/equipement-moto.html
https://www.conduire-scooter-moto.fr
https://www.conduire-scooter-moto.fr/les-deux-roues-motorises
https://www.conduire-scooter-moto.fr/equipements-securite-deux-roues-motorises
https://www.assurance-prevention.fr/airbag-moto-avantages
Illustration 1 : Auteur : Vasyl sur AdobeStock -196732462

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique