D’abord : décrivez votre activité en répondant à ces questions : qu’allez-vous vendre ? À qui ? Pourquoi ? Comment ? Quels sont vos objectifs ?
Ensuite : consultez des sources d’information en lien avec votre secteur, participez à des salons ou webinaires, rencontrez les acteurs de votre marché, clarifiez et affinez votre idée. Promis, ce n’est pas une perte de temps. Cela vous permettra au contraire de mieux orienter vos tests.
Enfin : passez à l’action. Pour tester votre idée d’entreprise, voici 3 étapes importantes :
L'étude de marché
Faire une étude de marché, c’est comprendre le secteur, les tendances, les attentes, les concurrents... Bref, tout ce qui vous permettra d’affiner votre projet pour ensuite le faire tester. Quelle est la meilleure méthode pour réaliser une étude de marché ? Sondages, enquêtes, questionnaires en ligne, rencontres avec de potentiels clients et partenaires…
Le prototype ou un produit minimum viable (MVP)
Vous ouvrez un restaurant ? Avant d'investir dans un local, pourquoi ne pas tester vos recettes lors d'un dîner entre amis ? C'est l'idée du prototype : créer une version simplifiée, mais fonctionnelle de votre produit ou service. Envie de lancer votre marque de vêtements ? Créez 2 ou 3 modèles phares et faites-les tester à vos proches. L'important n'est pas que le prototype soit parfait, mais qu'il permette de tester votre idée d’entreprise et valider votre concept.
Une préventente ou un crowdfunding
C'est peut-être le test ultime : est-ce que les gens sont prêts à sortir leur carte bancaire pour votre idée ? Grâce à des plateformes de crowdfunding comme Ulule ou KissKissBankBank ou simplement en créant une page de vente sur votre site, proposez votre produit ou service en précommande. Les gens achètent ? C'est le meilleur indicateur que votre idée a du potentiel. Personne ne mord à l'hameçon ? Mieux vaut le savoir maintenant qu'après avoir investi toutes vos économies.