adobestock/(JLco) Julia Amaral

Pourquoi et comment tester votre idée d'entreprise avant de vous lancer ?

Vous avez une idée de création d'entreprise en tête et vous êtes persuadé qu'elle pourrait marcher ?
Bravo, c'est la première étape !

Mais avant de vous lancer tête baissée dans l'aventure entrepreneuriale, prenez le temps de tester votre idée d’entreprise et de vérifier qu’elle tient vraiment la route. 

Publié le 20 mai 2025

Lecture 4 minutes

Pourquoi tester votre idée d'entreprise est indispensable ?

Ce n’est un secret pour personne : créer une entreprise, c’est investir du temps, de l’énergie et pas mal d’argent.
Tester votre idée d’entreprise, c’est comme essayer une recette en petite quantité avant de la cuisiner pour cent personnes : vous ajustez les quantités et revoyez certains ingrédients pour éviter de démarrer un projet qui ne répond pas à un besoin du marché.
Plus vous ferez de tests, plus vous affinerez votre offre. Confrontez-la au réel et vous découvrirez ce qu'il faut ajuster.

Quelles sont les étapes pour tester votre idée d'entreprise ?

D’abord : décrivez votre activité en répondant à ces questions : qu’allez-vous vendre ? À qui ? Pourquoi ? Comment ? Quels sont vos objectifs ?

Ensuite : consultez des sources d’information en lien avec votre secteur, participez à des salons ou webinaires, rencontrez les acteurs de votre marché, clarifiez et affinez votre idée. Promis, ce n’est pas une perte de temps. Cela vous permettra au contraire de mieux orienter vos tests.
Enfin : passez à l’action. Pour tester votre idée d’entreprise, voici 3 étapes importantes :

L'étude de marché

Faire une étude de marché, c’est comprendre le secteur, les tendances, les attentes, les concurrents... Bref, tout ce qui vous permettra d’affiner votre projet pour ensuite le faire tester. Quelle est la meilleure méthode pour réaliser une étude de marché ? Sondages, enquêtes, questionnaires en ligne, rencontres avec de potentiels clients et partenaires… 

Le prototype ou un produit minimum viable (MVP)

Vous ouvrez un restaurant ? Avant d'investir dans un local, pourquoi ne pas tester vos recettes lors d'un dîner entre amis ? C'est l'idée du prototype : créer une version simplifiée, mais fonctionnelle de votre produit ou service. Envie de lancer votre marque de vêtements ? Créez 2 ou 3 modèles phares et faites-les tester à vos proches. L'important n'est pas que le prototype soit parfait, mais qu'il permette de tester votre idée d’entreprise et valider votre concept.

Une préventente ou un crowdfunding

C'est peut-être le test ultime : est-ce que les gens sont prêts à sortir leur carte bancaire pour votre idée ? Grâce à des plateformes de crowdfunding comme Ulule ou KissKissBankBank ou simplement en créant une page de vente sur votre site, proposez votre produit ou service en précommande. Les gens achètent ? C'est le meilleur indicateur que votre idée a du potentiel. Personne ne mord à l'hameçon ? Mieux vaut le savoir maintenant qu'après avoir investi toutes vos économies.

Quelles solutions existent pour tester une activité sans engagement lourd ?

Le saviez-vous ? Vous n’êtes pas obligé de créer une entreprise pour commencer à tester. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La couveuse d'entreprise ou coopérative d'activité : vous vous lancez
    à votre compte ? Intégrez une couveuse d’entreprise : vous serez accompagné et pourrez tester votre activité pendant plusieurs mois tout en étant rémunéré. 
  • Le portage salarial : idéal pour facturer vos prestations tout en bénéficiant d’un statut de salarié, le tout, sans créer d’entreprise.
  • La micro-entreprise : on ne peut plus adapté car facile à mettre en place et à arrêter si votre activité ne décolle pas. Tout simplement.
  • La vente en ligne via une marketplace : envie de créer votre marque de bijoux ? Testez la demande en vendant vos produits sur une marketplace avant d’investir dans un site de e-commerce.
  • Les stands ou pop-up stores : vous rêvez d’ouvrir votre boulangerie ? Installez un stand lors d’un salon et notez la réaction des passants qui goûtent vos créations.

Comment recueillir des retours significatifs de la part des clients potentiels ?

  • Définissez ce que vous cherchez : vous voulez un avis sur le prix, le concept, le design ?
  • Parlez aux bonnes personnes : votre tante adore ce que vous faites ?  Super, mais ce n’est sûrement pas un avis objectif. Allez chercher l’avis de clients potentiels et non d’un entourage complaisant.
  • Multipliez les canaux : interviews, sondages, tests en situation... Plus vous variez les formats, plus vous récoltez des retours concrets.
  • Observez les réactions spontanées : les commentaires sur les réseaux sociaux, les forums, les avis ? Une mine d’or pour comprendre ce que les gens pensent vraiment.

Comment adapter votre projet en fonction des retours des tests ?

Vous avez recueilli plein d’avis ? Maintenant, posez-vous et tirez-en les leçons :

  • Analysez les retours : repérez les points bloquants, les points positifs à renforcer et les améliorations possibles.
  • Ajustez votre offre : changez un prix, une fonctionnalité, un message marketing en fonction des retours.  
  • Retestez : l’amélioration continue est la clé. Testez, ajustez, retestez.
  • Pourquoi ne pas vous entourer ? Mentors, incubateurs, consultants… Ils sont nombreux à pouvoir vous apporter un regard neuf et constructif. Si besoin, pensez aussi à chercher un associé qui vous complètera.
     

Sources :
- bpifrance – Tester son idée de création d'entreprise
- bpifrance – Tester une activité avant de se lancer
- Le Coin des Entrepreneurs – Évaluer et tester son idée de création d’entreprise
- Entreprendre.Service-Public.fr – Trouver la structure la plus adaptée pour tester son projet d'entreprise ou son activité
- Entreprendre.Service-Public.fr – Comment tester son projet ou son activité dans un incubateur d'entreprises ?
 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique