Pour une jambe cassée, un AVC ou la détection d’une tumeur, l’imagerie médicale est essentielle aussi bien dans le cadre du diagnostic que du suivi médical. Voici les principaux examens réalisés à l’hôpital ou dans un cabinet de radiologie privé :
La radiographie conventionnelle est la plus courante. Elle s’appuie sur la technique des rayons X pour produire des images, notamment des os et des poumons. Elle peut être utilisée pour détecter, par exemple, des fractures osseuses, diagnostiquer une pneumonie ou détecter des tumeurs osseuses.
Cette technique utilise aussi les rayons X, mais crée des images détaillées en coupes transversales du corps. On l’appelle aussi « tomodensitométrie ». Plus précis que la radio, le scanner permet de diagnostiquer des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou de détecter une embolie pulmonaire, par exemple.
Il s'agit d'une radiographie spécialisée utilisée pour examiner les seins et détecter le cancer du sein ou des microcalcifications mammaires.
L'échographie est couramment utilisée pour suivre l’évolution du fœtus durant une grossesse, mais pas uniquement. Basée sur des ondes sonores, elle produit des images en temps réel des organes, des vaisseaux sanguins, du cœur et des tissus du corps. Elle peut ainsi confirmer la présence de calculs rénaux ou évaluer les tumeurs du sein.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio pour créer des images détaillées des organes, des tissus mous du corps. L'IRM est souvent utilisée pour évaluer l’aspect du cerveau, de la moelle épinière, des articulations et des organes abdominaux. Elle peut aider à diagnostiquer la sclérose en plaques, une hernie discale ou des tumeurs cérébrales.