lucky business - Adobe Stock

L’expertise automobile : tout savoir

Que ce soit dans le cadre de votre assurance auto après un sinistre ou pour sécuriser un achat, l’expertise automobile garantit une évaluation objective. Mais qu’est-ce qu’une expertise auto, quand est-elle nécessaire, et comment se déroule-t-elle ? MAAF assurance auto vous éclaire pour mieux comprendre l’utilité de recourir à un expert automobile.

Publié le 03 décembre 2025

Qu’est-ce qu’une expertise automobile ?

Une expertise auto désigne une évaluation (examen) d’un véhicule, réalisée par un professionnel agréé et indépendant.


Ce processus intervient dans différentes situations :

  • Analyse et chiffrage des dommages après un accident.
  • Vérification de l’état d’une voiture avant un achat.
  • Recherche de vices cachés sur un véhicule d’occasion.

L’expert examine minutieusement l’état du véhicule (notamment le moteur, la carrosserie, le châssis, les freins, etc.), pour fournir un rapport objectif. Son rapport d’expertise écrit peut être utilisé par une compagnie d’assurance auto, un tribunal ou un particulier pour prendre des décisions éclairées. Il peut s’agir de déterminer une indemnisation, de confirmer la réparabilité d’un véhicule ou d’estimer sa valeur marchande. 

À noter : dans certains cas, une expertise peut également être ordonnée par un juge dans le cadre d’une expertise judiciaire, spécialement pour résoudre des litiges. Cette démarche garantit une analyse conforme aux normes légales, protégeant ainsi vos droits en toutes circonstances.

Quel est le rôle d’un expert automobile ?

 SSTC-STUDIO - Adobe Stock
  • Les expertises automobiles sont exclusivement réalisées par des experts automobiles agréés, inscrits sur une liste officielle consultable sur le site de la Sécurité Routière. Ces professionnels doivent répondre à des exigences strictes pour garantir leur compétence, leur impartialité et la déontologie du métier. Ils possèdent des qualifications professionnelles reconnues et suivent des formations continues obligatoires pour maintenir leurs compétences à jour.
  • Leur probité est également vérifiée : ils ne doivent pas avoir été condamnés pour des infractions graves (vol, escroquerie, faux témoignage ou encore corruption). 
  • Pour assurer leur indépendance, ils ne peuvent pas exercer, parallèlement, d’activité touchant à la production, la vente, la location ou la réparation de véhicules à moteur, ni la profession d’assureur. 
  • Bon à savoir : chaque expert automobile doit être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle, garantissant la fiabilité de ses interventions.

Dans quelles situations faire une expertise auto ?

L’expertise automobile après sinistre

  • L’expertise automobile est réalisée à la demande de votre assureur auto lorsqu’un véhicule qu’il assure a été endommagé (accident de la route ou autre sinistre). Cette démarche permet d’estimer avec précision les dommages subis par votre voiture, de définir les modalités de prise en charge et la base d’indemnisation de votre assureur. 

Le propriétaire d’un véhicule accidenté, s’il est en désaccord avec les conclusions de l’expert missionné par l'assureur, peut, à ses frais, faire réaliser une contre-expertise par un expert de son choix. Dans ce cas, l’assuré doit adresser une réclamation à son assurance. En fonction des nouveaux éléments fournis, l’assureur peut revoir sa position et ses conditions d’indemnisation ou, à défaut, maintenir les conclusions de l’expert qu’il avait missionné. Si le désaccord persiste, il est possible d’obtenir un arbitrage par un expert tiers.

 Andrey - Popov - Adobe Stock
 Andrey - Popov - Adobe Stock

L’expertise automobile hors sinistre

  • Un particulier peut demander une expertise automobile en cas de litige l’opposant à un garagiste suite à une réparation contestée, ou pour prouver que la panne qui affecte un véhicule récemment acheté, a pour origine un vice caché.
     
  • Un particulier peut aussi mandater un expert automobile afin de s’assurer du bon état d’un véhicule qu’il souhaite acquérir ou pour évaluer la valeur d’un véhicule avant assurance (très utile pour confirmer l'état et le montant d'un véhicule de collection, par exemple).
     
  • Dans le cadre d’un conflit porté devant la justice, une expertise automobile peut par ailleurs être ordonnée par un juge. On parle alors d’expertise judiciaire.
 pairhandmade - Adobe Stock
 pairhandmade - Adobe Stock

Comment se déroule une expertise automobile ?

Après avoir été informé du sinistre, l’assureur missionne un expert automobile agréé. Ce dernier va alors examiner le véhicule endommagé
Il peut procéder à cet examen :

  • En se rendant dans le garage dans lequel le véhicule a été remorqué ou amené par son propriétaire, ou également directement au cabinet d’expertise.
  • En examinant des photos des dommages prises par le garagiste ou le propriétaire du véhicule. Une solution souvent proposée par MAAF lorsque les organes de sécurité du véhicule ne sont pas touchés. Ce qui permet d’éviter que le véhicule soit immobilisé en attendant le passage de l’expert.

À savoir : l’assuré peut être présent lors de l’expertise de son véhicule.  
 

Une fois les dommages du véhicule examinés, l’expert automobile va rédiger un rapport d’expertise contradictoire avec le garagiste, qu’il va adresser à l’assuré et à l’assureur qui l’a mandaté. Dans ce rapport, il va :

Identifier le véhicule.

Confirmer l’origine des dommages et vérifier s’ils sont imputables au sinistre déclaré.

Se prononcer sur la « réparabilité » du véhicule.

Estimer le coût des réparations et la méthodologie à suivre pour effectuer ces travaux (proposer par exemple une réparation avec des pièces de réemploi) dans le cadre de la VRADE (Valeur de Remplacement à Dire d’Expert).

Estimer si le véhicule, en présence de dégâts portant sur des organes de sécurité (direction, châssis, freins, optiques…), doit être interdit de circuler en attendant que les réparations soient effectuées.

Proposer que le véhicule soit cédé à l’assureur lorsque le coût des réparations est supérieur à la valeur du véhicule au jour du sinistre.

Bon à savoir : chez MAAF, même si l’accident n’est pas garanti et que vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation, MAAF pourra missionner un expert pour évaluer les dommages de votre véhicule. Par exemple, si vous êtes assuré au tiers et responsable de l’accident.

Questions fréquentes

Pour déclarer un sinistre sur votre véhicule, plusieurs possibilités :

Dans le cas d’un accident de la circulation, comme pour un constat amiable, le délai est de cinq jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur.


Vous êtes assuré MAAF ? Vous avez plusieurs possibilités pour déclarer votre sinistre :

Déclarer un sinistre véhicule en ligne

Vous pouvez déclarer en ligne : c'est simple et rapide. Une fois votre déclaration terminée, vous recevrez un e-mail de confirmation avec les références de votre dossier et les coordonnées de votre conseiller.

Déclarer un sinistre véhicule

Contacter un conseiller par téléphone

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 18h - le jeudi : de 8h30 à 10h et de 13h à 18h (hors jours fériés)

Appeler un conseiller

Vous êtes sourd ou malentendant ?

Envoyer votre numéro client et la description de votre sinistre par SMS au 06 78 74 53 72.

Déclarer mon sinistre par SMS
Pratique