Profitez du réseau de réparateurs agréés MAAF pour ne pas avoir à avancer les frais
Votre voiture est endommagée à la suite d'un accident ? Vous avez le libre choix du réparateur pour réaliser les travaux. Mais, sachez que MAAF a sélectionné pour vous des professionnels de l’automobile pour la qualité de leurs prestations.
Lors de votre déclaration de sinistre, si vous le souhaitez, le conseiller en indemnisation en charge de votre dossier pourra vous proposer un réparateur agréé MAAF. Vous pouvez également retrouver la liste des réparateurs sur l’appli MAAF et Moi, à l’aide du bouton "Urgence", puis en sélectionnant "Trouver un réparateur agréé" et le type de réparation (carrosserie ou bris de glace). À noter : si les dommages occasionnés à votre véhicule sont garantis et que vous choisissez de faire réparer votre voiture par l’un des réparateurs agréés MAAF, vous n’aurez pas à faire l’avance des frais de réparation.
> Téléchargez gratuitement l’appli MAAF et Moi.
Bon à savoir : en cas de bris de glace, si vous prenez rendez-vous chez un réparateur partenaire spécialiste du bris de glace, il fera la déclaration à votre place. En cas d’indemnisation, vous n’aurez pas d’avance de frais à faire, l’indemnité sera alors directement versée au garage déduction faite de la franchise éventuelle.
Pensez aux pièces d’occasion pour alléger votre budget réparation
Votre voiture est accidentée et vous souhaitez la remettre en état à vos frais ? Sachez que depuis 2017, les garagistes ont l’obligation de vous proposer des pièces d’occasion pour la réparation de votre véhicule. Concrètement, ils doivent vous présenter deux devis, l’un incluant des pièces neuves et l’autre des pièces dites de réemploi (si la réparation à effectuer l’autorise, certaines pièces sont exclues pour des raisons de sécurité).
Les pièces d’occasion utilisées sont aussi sûres que les pièces sorties d’usine. Vous restez bien entendu libre de choisir le devis qui vous convient (pièces de réemploi ou pièces neuves), cependant, opter pour des pièces d’occasion permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi un beau geste pour la planète !
L’article R. 224.25 du Code de la consommation énumère la liste des pièces concernées :
- les pièces de carrosserie amovibles,
- les pièces de garnissage intérieur et de la sellerie,
- les vitrages non collés,
- les pièces optiques,
- certaines pièces mécaniques ou électroniques.
Pour des raisons de sécurité, sont exclues les pièces faisant partie des trains roulants, des éléments de direction, des organes de freinage, des éléments de liaison au sol, les airbags et les prétensionneurs de ceinture.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales du contrat AUTO disponibles sur maaf.fr ou en agence.