Si votre garagiste doit vous permettre de privilégier des pièces de réemploi plutôt que des pièces neuves, cela n’est pas toujours possible… En effet, selon l’article R224-23 du Code de la consommation, le garagiste est dispensé de proposer des pièces automobiles d’occasion :
- Si vous faites effectuer des prestations d’entretien ou de réparation gratuitement, ou dans le cadre d'une action de rappel, ou si votre véhicule est encore sous garantie contractuelle.
- Si le délai de commande de la pièce recyclée n’est pas compatible avec le délai d’immobilisation de votre voiture.
- S’il estime que la pièce de réemploi concernée peut représenter un risque pour l'environnement, la sécurité routière ou la santé publique. Si un professionnel vous oppose cette (discutable) raison, n’hésitez pas à demander un autre devis à un concurrent.
En dehors de ces exceptions, tout professionnel ne vous informant pas de l’existence des pièces de réemploi où vous empêchant de choisir leur usage risque une amende administrative (jusqu’à 15 000 € si vous représentez une entreprise ou une institution, jusqu’à 3 000 € si vous êtes un particulier).
Si vous constatez que votre garagiste vous a installé des pièces neuves sans vous proposer l’emploi de pièces d’occasion, il est hors la loi. Pour éviter la sanction, il devra prouver qu’il a bien respecté son obligation d’information en présentant le devis mentionnant la pose de pièces de réemploi.
En cas de litige, contactez votre assurance auto : votre contrat comporte peut-être une assistance juridique.