Vous êtes nombreux à vous laisser tenter par l’achat d’une voiture à l’étranger. Il faut dire que le prix, différent selon les pays, a parfois de quoi séduire ! L’indisponibilité de certains modèles, d’équipements ou d’options peut aussi vous pousser à acheter à l’étranger, notamment en Europe !
L’exception de l’Union européenne
Acheter une voiture dans un pays de l’Union européenne permet de ne pas payer de frais de douanes ni de démarches douanières. L’achat d’une voiture en Allemagne, en Belgique ou en Espagne par exemple, permet donc de bénéficier de tarifs moins élevés ! Alors que les pays hors UE sont soumis à la taxe d’importation (de 10 % sur les véhicules d’occasion et jusqu’à 12 % sur les véhicules neufs.).
Bon à savoir : des frais de douane et de TVA peuvent s’appliquer si vous importez un véhicule depuis les départements et collectivités d’outre-mer. La fiscalité y est différente de celle de l’Union européenne.
Le cas du marché allemand
Outre la bonne réputation de ses voitures, l’Allemagne est l’un des plus grands marchés automobiles d’Europe. Beaucoup d’acheteurs se tournent vers l’Allemagne pour faire des affaires, notamment sur les voitures d’occasion, car au-dessus dès 10 000 euros, le prix des véhicules de grosses cylindrées est généralement plus bas qu’en France. Ces économies se reflètent particulièrement sur les marques nationales.