Les pièces de vitrage
Tous les équipementiers, qu’ils soient de première monte (c’est-à-dire ayant fabriqué ces pièces pour les véhicules neufs) ou indépendants, auront la possibilité de fabriquer et de commercialiser les pièces de vitrage.
Conséquence : les constructeurs automobiles ne seront plus les seuls à pouvoir distribuer les pièces de vitrage aux réparateurs. Vous aurez donc accès à de nouveaux produits et pourrez comparer les prix.
Les autres pièces détachées visibles (rétroviseurs, optique, carrosserie)
- Les équipementiers de première monte auront la possibilité de produire et de vendre les pièces détachées visibles, concurrençant ainsi les constructeurs.
Conséquence : encore une occasion de réaliser des économies. Si vous devez changer votre pare-chocs, par exemple, vous accéderez à plus d’offres et donc à des tarifs moins élevés.
- Les équipementiers indépendants devront attendre 10 ans à compter de l’enregistrement du dessin ou du modèle de la pièce (le temps qu’il tombe dans le domaine public) avant de pouvoir à leur tour fabriquer et commercialiser la pièce sans risque de contrefaçon.
Conséquence : si le délai d’attente est encore long, il a tout de même été fortement réduit (auparavant, la loi fixait cette période à 25 ans).