Si vous avez commis une infraction au code de la route, en fonction de sa gravité, différentes sanctions peuvent être appliquées.
Le point commun entre la rétention, la suspension, l’annulation et l’invalidation du permis ? Chacune d’entre elles entraîne un retrait de permis : vous ne pouvez plus prendre le volant. La durée de l’interdiction et les conditions pour pouvoir reprendre le volant, elles, peuvent varier. On fait le point.
La rétention de permis de conduire
Vous êtes contrôlé suite à une infraction au Code de la route. Lors de ce contrôle, et selon le degré de l’infraction, les forces de l’ordre peuvent décider de vous confisquer votre permis de conduire pendant 72 heures (ou 120 heures suite à un délit d’alcool ou de stupéfiants au volant). C’est ce que l'on appelle une rétention de permis de conduire.
Durant ce délai, pendant lequel votre situation est analysée, il ne vous est plus possible de conduire. Une fois votre infraction établie, deux issues sont possibles :
- Votre permis de conduire vous est restitué et vous pouvez reprendre le volant avec prudence !
- Votre permis de conduire est suspendu ou annulé en raison d’une infraction du Code de la route considérée comme grave.
La suspension du permis de conduire
La suspension du permis de conduire est une décision prise soit par un préfet (suspension administrative) soit par un juge (suspension judiciaire).
Dans le cas d’une violation grave du Code de la route, ou dans certains cas, d’infractions répétées, vous êtes convoqué au tribunal. Lors du jugement, une décision est prise, vous autorisant ou non à conserver votre permis de conduire. La suspension du permis de conduire peut entraîner une interdiction de conduire jusqu’à 5 ans.
Vous pourrez récupérer votre permis à la fin de la durée établie et sous réserve d’être apte à prendre le volant — souvent, il vous sera demandé d’effectuer un contrôle médical pour le vérifier.
L’annulation du permis de conduire
Comme dans le cas d’une suspension du permis, l’annulation est une décision prise par un juge suite à une infraction grave. Dans ce cas précis, votre permis de conduire est annulé. Il est en quelque sorte détruit : il n’existe plus !
Dans le cas d’une annulation du permis de conduire, vous devrez au minimum repasser le code, et dans certains cas, le code et la conduite.
L’invalidation du permis de conduire
Suite à une répétition d’infractions et de retraits de points, vous avez perdu les 12 points de votre permis de conduire : vous ne pouvez plus conduire.
Conséquence ? Vous devrez patienter 6 mois (ou 1 an si vous avez déjà vécu une invalidation de permis) pour repasser les épreuves du permis. D’ici là, vous ne devez, bien sûr, pas prendre la route.