L’assurance de responsabilité civile du véhicule est obligatoire. Elle s’impose aux conducteurs de véhicules 4 roues et 2 roues motorisés. En hausse depuis une dizaine d’années, rouler sans assurance résulte souvent d’un choix économique qui peut avoir de très lourdes conséquences.
On peut aussi rouler sans assurance par ignorance de la réglementation ou par négligence.
Ainsi, les conducteurs qui n’ont pas honoré leur prime d’assurance auto dans les 10 jours de son échéance pourront se voir mis en demeure par leur assureur 10 jours après le non-paiement.
Pour rester assurés, ils devront régler leur cotisation dans les 30 jours suivants cette mise en demeure, même si la vignette apposée sur le pare-brise et l’attestation d’assurance portent des dates ultérieures.
De la même manière, le défaut d’assurance auto peut résulter de la nullité du contrat – on parle alors de défaut de garantie. Celle-ci peut être invoquée pour différents motifs comme un retrait de permis, une déclaration inexacte de l’usage, une conduite habituelle par un autre conducteur que celui déclaré.
Le cas le plus fréquent en la matière étant celui des parents qui assurent une voiture à leur nom alors qu’elle est utilisée par l’un de leurs enfants, jeune conducteur, non déclaré. Si vous êtes dans ce cas, un conseil : régularisez sans plus attendre votre situation auprès de votre assureur.