Vol de voiture : qu’est-ce que le mouse jacking ?

Publié le 05 décembre 2024

Derrière une appellation plutôt charmante, le vol à la souris ou "mouse jacking" désigne en réalité une technique de vol de voiture sans effraction. Eh oui, exit le crochetage de serrures : il suffit de savoir manier un ordinateur ainsi qu’un logiciel, pour s’emparer d’un véhicule. Alors, que faut-il savoir sur les techniques de ces voleurs « 2.0 » ? Comment se prémunir des tentatives de "mouse jacking" ? On vous dit tout !

 Monika Wisniewska - Adobe Stock

Qu'est-ce que le vol à la souris ou mouse jacking ?

Le "mouse jacking" est une technique de vol de voiture. Mais contrairement au "car jacking", les malfaiteurs n’ont pas besoin de vous attaquer pour voler votre voiture ! Ces derniers sont simplement munis d’un appareil pour pirater les systèmes de verrouillage électronique des véhicules modernes, cela va de soi. En quelques clics, le tour est joué ! D’où le terme "vol à la souris" ou "mouse jacking" (dans la langue de Shakespeare), qui fait référence à la souris d’ordinateur.

En quoi consiste cette technique ?

Pour faire simple, grâce à des dispositifs électroniques, les voleurs interceptent le signal de la clé sans fil du propriétaire. Ce signal, qui sert normalement à déverrouiller les portes de la voiture à distance, est piraté pour tromper le système électronique du véhicule. 

Alors, avant de vous jeter sur des accessoires qui permettraient de sécuriser votre véhicule, il est bon de rappeler quelques bons vieux réflexes pour décourager les voleurs ! 

  • Vérifiez la fermeture de la voiture en actionnant la poignée.
  • Assurez-vous qu’aucun objet ne traîne sur les sièges du véhicule.
  • Ne laissez pas les papiers du véhicule ou le double des clés dans la boîte à gants.
  • Fermez la voiture de préférence avec la clé plutôt que par le bip de la télécommande.

Bon à savoir
En France, en un an, les vols de véhicules ont augmenté de plus de 11 %, en 2023 (1) par rapport à 2022. Dans 70 % des cas, les escrocs usent de techniques "douces" et troquent le pied de biche contre des méthodes "sans effractions", comme le "mouse jacking". De quoi faire pâlir les assurances  !

Comment sécuriser sa voiture contre le vol ?

Pour limiter les risques de vol à la souris, quelques précautions peuvent être prises :

  • Conserver la clé loin des portes et fenêtres pour éviter la captation du signal

En plaçant vos clés dans une pièce intérieure et éloignée des portes ou fenêtres, vous diminuez la portée du signal et réduisez la probabilité que des pirates puissent l’intercepter depuis l’extérieur.

  • Utiliser un étui de protection anti-RFID (anti-ondes) pour clés de voiture

Un étui anti-RFID (ou « pochette Faraday ») est spécialement conçu pour bloquer les signaux radiofréquence émis par votre clé sans fil. En plaçant vos clés dans cet étui, vous empêchez toute captation du signal. 

  • Désactiver la clé sans fil lorsque la fonction n'est pas nécessaire

Certains modèles de voitures permettent de désactiver temporairement la fonction sans fil de la clé. En désactivant cette fonctionnalité lorsque vous n'en avez pas besoin, comme la nuit, vous neutralisez la source du signal que les voleurs tenteraient de pirater.

  • Installer une canne mécanique (ou canne antivol)

La bonne nouvelle, c’est que les méthodes électroniques de vol n'affectent pas les dispositifs mécaniques comme la canne antivol. En fixant cet outil au volant, vous bloquez physiquement la direction et rendez le vol de votre voiture beaucoup plus difficile, même si les voleurs parviennent à déverrouiller et à démarrer le véhicule. 

Bon à savoir
Un traceur GPS, souvent appelé "tracker", est un petit dispositif électronique utilisant le Système de Positionnement Global (GPS) pour localiser précisément un véhicule. Il transmet ces informations à une application sur votre smartphone ou à un site web, vous permettant de suivre la position de votre voiture en temps réel.

L'utilisation d'un traceur GPS est simple. Une fois installé dans votre véhicule, il communique avec des satellites GPS pour obtenir des données de localisation, qu'il envoie ensuite à une application sur votre smartphone ou à une plateforme en ligne. Cela vous permet de connaître en permanence la position exacte de votre véhicule. En cas de mouvement suspect ou de vol, vous êtes immédiatement alerté !

Quel recours en cas de vol sans effraction ?

Si vous avez été victime d'un vol de voiture sans effraction, vous devez dans un premier temps effectuer une déclaration auprès des forces de l’ordre et déposer plainte. Votre voiture pourra ainsi être enregistrée sur la liste des véhicules volés.

Bon à savoir
Jusqu’au dépôt de plainte pour vol, votre responsabilité civile et pénale peut être mise en cause en cas d’accident ou de dégâts causés par les malfaiteurs. C’est pourquoi cette démarche est à réaliser dans les plus brefs délais. Il est ensuite temps pour vous de contacter votre assureur, dans un délai de 48 heures suivant le vol ou le moment où vous en avez connaissance.

Assurance auto et "mouse jacking"

Les assureurs ont longtemps indiqué dans les contrats que le vol de voiture sans effraction n’était pas garanti. Cette condition permettait d’éviter les fausses déclarations. Désormais, avec la multiplication des cas, les contrats d’assurance auto peuvent, sous certaines conditions, garantir ce type de vol
Si c’est le cas pour votre assurance, certaines procédures devront toutefois être respectées, notamment pour déterminer si un vol par "mouse jacking" a bien eu lieu.  En effet, votre assurance pourra faire intervenir un expert afin de juger de la véracité de l’effraction. 

Sources

(1) https://www.largus.fr/actualite-automobile/voici-les-10-voitures-les-plus-volees-en-france-en-2023-30032105.html

Pratique