Antivol moto : faites le meilleur choix

Publié le 05 janvier 2024

Vous venez d’acquérir ou de louer votre moto, ou vous êtes un motard avisé ou un jeune motard ? Vous cherchez un antivol moto efficace ? En choisir un adapté pour sécuriser votre moto ou votre scooter ? Cadenas U, chaîne, bloque-disque, alarme… Vous avez l'embarras du choix pour limiter les risques de vol. Suivez le guide. 

Pourquoi investir dans un bon antivol moto ?

Si vous avez une moto ou un scooter, vous devez savoir que bien s’équiper est primordial pour se protéger en cas d’accident.

Bien protéger votre deux-roues contre le vol l’est également ! Un deux-roues étant plus facile à déplacer qu’une voiture, les risques de vol sont plus importants. Il vaut mieux donc investir dans un bon antivol moto.

Quelle marque d’antivol moto ? 

Vous pouvez avoir du mal à choisir un antivol moto et c’est bien normal. Notez toutefois qu’il ne faut pas nécessairement se fier à la marque ! Investissez plutôt dans un antivol moto homologué. Voici les homologations existantes :

  • L’homologation SRA, certifiée par l’association Sécurité et Réparations Automobiles des assureurs et compagnies d'assurance.
  • L’homologation « Certifié NF-recommandé par la FFMC », accordée par l’AFNOR et la Fédération Française des Motards en colère (FFMC)

Ces deux homologations sont conformes aux normes de sécurité. Cependant, l’homologation SRA propose régulièrement des mises à jour pour s’adapter au marché. De plus, ce type d’antivol est censé résister quelques minutes à une tentative de vol. 

Bon à savoir : même si un antivol homologué n’est pas obligatoire, il se peut que votre assurance moto le demande pour vous couvrir.

Comment savoir si un antivol est homologué ?

Certains fabricants fournissent des certificats avec l’emballage des antivols moto. Toutefois, c’est la facture d’achat qui fait office de certificat. Conservez-la, certaines assurances moto la demandent lors de la souscription d’un contrat d'assurance moto

Quels sont les types d’antivols ?

Pour sécuriser votre deux-roues, chaque modèle d’antivol à ses spécificités.

Il convient d’abord de distinguer les antivols « mécaniques », « électroniques » et « mécaniques avec alarme intégrée » : 

  • Les mécaniques permettent d’entraver le deux-roues pour l’empêcher de rouler.
  • Les électroniques sont des alarmes pour prévenir le motard en cas de mouvement suspect ou de coupe-circuit. Les plus sophistiqués ont un dispositif de géolocalisation.
  • Les mécaniques avec alarme intégrée permettent d’attacher le deux-roues et émettent une alerte en cas de tentative de vol. Ils combinent les avantages des deux systèmes d’antivol moto !

Quel est l'antivol moto le plus efficace ?

Les antivols moto mécaniques (cadenas U, la chaîne, et le bloque-disque) sont les plus sûrs.

  • Notez que le cadenas U est l’un des meilleurs antivols moto, car il est très difficile à casser ou à couper.
  • Quant aux alarmes et aux bloque disques, ils doivent être utilisés en complément d’un U ou d’une chaîne parce qu'ils ne permettent pas d’arrimer votre moto ou votre scooter.
  • Il convient donc de préférer des antivols moto qui permettent d’arrimer votre deux-roues à un point d’ancrage et, si possible, de le coupler avec un autre antivol.
  • Utiliser plusieurs antivols moto simultanément permet de sécuriser au maximum votre deux-roues et de dissuader les voleurs.

Bon à savoir : avant d’acheter votre équipement, préférez un matériau garanti anti-sciure et des serrures anti-crochetage ou anti-perçage.

Comment bien attacher son antivol moto ?

Après avoir choisi vos antivols, il est primordial de savoir les utiliser.

  • Pour bien arrimer votre deux-roues, pensez toujours à accrocher votre antivol à un point d’ancrage : profitez des arceaux de stationnement dans la rue ou du mobilier urbain (des barrières par exemple).
  • Une autre règle d’or : fixez l’antivol moto à un élément du véhicule qui ne se démonte pas. Sur la roue avant, l’antivol doit si possible s’attacher aux deux fourreaux de fourche et aux bâtons de roue. Sur la roue arrière, l’antivol doit, si vous pouvez, prendre le bras oscillant et le bâton de roue. 

Bon à savoir : il faut que votre deux-roues soit calé pour être couvert par votre assurance moto. Donc si vous le stationnez dans un garage sans point d’ancrage, pensez à acheter un anneau d’ancrage.

Ce qu’il faut retenir

  • Choisissez des antivols moto homologués SRA ou NF-FFMC.
  • Vérifiez les dispositifs antivols reconnus par votre assurance et conservez vos factures d’achat.
  • Préférez les cadenas U, car ils sont plus difficiles à casser. 
  • Si possible, combinez plusieurs antivols moto pour dissuader le voleur : mécaniques et électriques.
  • Attachez votre moto ou votre scooter à un point d’ancrage et à un élément indémontable du véhicule. 
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique