Si vous avez une moto ou un scooter, vous devez savoir que bien s’équiper est primordial pour se protéger en cas d’accident.
Bien protéger votre deux-roues contre le vol l’est également ! Un deux-roues étant plus facile à déplacer qu’une voiture, les risques de vol sont plus importants. Il vaut mieux donc investir dans un bon antivol moto.
Quelle marque d’antivol moto ?
Vous pouvez avoir du mal à choisir un antivol moto et c’est bien normal. Notez toutefois qu’il ne faut pas nécessairement se fier à la marque ! Investissez plutôt dans un antivol moto homologué. Voici les homologations existantes :
- L’homologation SRA, certifiée par l’association Sécurité et Réparations Automobiles des assureurs et compagnies d'assurance.
- L’homologation « Certifié NF-recommandé par la FFMC », accordée par l’AFNOR et la Fédération Française des Motards en colère (FFMC).
Ces deux homologations sont conformes aux normes de sécurité. Cependant, l’homologation SRA propose régulièrement des mises à jour pour s’adapter au marché. De plus, ce type d’antivol est censé résister quelques minutes à une tentative de vol.
Bon à savoir : même si un antivol homologué n’est pas obligatoire, il se peut que votre assurance moto le demande pour vous couvrir.
Comment savoir si un antivol est homologué ?
Certains fabricants fournissent des certificats avec l’emballage des antivols moto. Toutefois, c’est la facture d’achat qui fait office de certificat. Conservez-la, certaines assurances moto la demandent lors de la souscription d’un contrat d'assurance moto.