Avant de ranger votre moto pour l'hiver, nettoyez-la soigneusement pour éliminer toute saleté, les insectes et autres résidus. Appliquez ensuite une couche de cire ou de polish pour protéger la peinture et les surfaces métalliques.
Vous pouvez faire une vidange d’huile avant de mettre votre moto en hivernage, cette étape prépare votre moto pour la période d’inactivité et aide à préserver le moteur. Cependant, il est tout aussi important de réaliser une autre vidange au moment de la sortie de l’hivernage. En effet, durant l’hiver, la condensation et l’humidité peuvent affecter la qualité de l’huile.
Plus largement, profitez de cette période de « mise en sommeil » pour vérifier les freins, les phares, les clignotants et autres composants importants de votre moto. Remplacez les pièces usées si nécessaire. Au moment de la reprise, vous pouvez refaire ce contrôle et vérifiez surtout l’état des freins.
Si vous prévoyez de laisser votre moto sans utilisation pendant une longue période, ajoutez un stabilisateur de carburant au réservoir. Cela empêchera le carburant de se dégrader et d'endommager le système d'alimentation en carburant.
Dans la mesure du possible, retirez la batterie de votre moto durant l'hiver et rangez-la dans un endroit frais et sec. Autre solution : maintenez-la en charge à l'aide d'un chargeur de batterie spécialement conçu pour les motos.
Vérifiez la pression des pneus et assurez-vous qu'ils sont correctement gonflés. Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre moto pendant plusieurs mois, vous pouvez également laisser la moto sur une béquille pour éviter que les pneus ne se déforment.