Comment préparer votre moto pour l'hiver ?

Publié le 24 novembre 2023

Avec l’arrivée de l’hiver, vous limitez vos sorties en moto, voire même, vous la laissez en sommeil en attendant le retour des belles journées ensoleillées du printemps. Mais comment bien la protéger durant l’hiver ? Quelles sont les mesures à mettre en place pour garantir la sécurité et la longévité de votre moto malgré le froid et l’humidité de cette période ? Votre assurance moto couvre-t-elle l’hivernage ?

 Guerrieroale - Adobe Stock

Quels sont les points de vigilance sur une moto non utilisée en hiver ?

L'exposition à l'humidité, aux précipitations et au sel de voirie (en cas de neige) peut entraîner la corrosion de diverses parties de votre moto, notamment la chaîne, les vis ou les échappements. Les connexions électriques peuvent aussi s'oxyder, ce qui peut provoquer des problèmes électriques tels que des phares ou clignotants défectueux au bout de quelques semaines.

Les batteries ont tendance à se décharger naturellement avec le temps. Si la moto n'est pas utilisée pendant plusieurs mois, la batterie peut se vider complètement. Au retour des beaux jours, votre batterie pourrait bien avoir alors besoin d’être changée si elle est restée trop longtemps à plat.

De leur côté, les pneus peuvent perdre de la pression, entraînant une déformation ou une usure inégale qui peut durablement déformer les pneus.

Si les freins ne sont pas correctement entretenus, ils peuvent se gripper ou présenter des problèmes de performance lorsque vous reprendrez votre moto. Pensez à changer une fois par an le liquide de freins, idéalement à la sortie de l’hivernage.

Nos conseils d’entretien pour votre moto avant l’hiver

Avant de ranger votre moto pour l'hiver, nettoyez-la soigneusement pour éliminer toute saleté, les insectes et autres résidus. Appliquez ensuite une couche de cire ou de polish pour protéger la peinture et les surfaces métalliques.

Vous pouvez faire une vidange d’huile avant de mettre votre moto en hivernage, cette étape prépare votre moto pour la période d’inactivité et aide à préserver le moteur. Cependant, il est tout aussi important de réaliser une autre vidange au moment de la sortie de l’hivernage. En effet, durant l’hiver, la condensation et l’humidité peuvent affecter la qualité de l’huile.

Plus largement, profitez de cette période de « mise en sommeil » pour vérifier les freins, les phares, les clignotants et autres composants importants de votre moto. Remplacez les pièces usées si nécessaire. Au moment de la reprise, vous pouvez refaire ce contrôle et vérifiez surtout l’état des freins.

Si vous prévoyez de laisser votre moto sans utilisation pendant une longue période, ajoutez un stabilisateur de carburant au réservoir. Cela empêchera le carburant de se dégrader et d'endommager le système d'alimentation en carburant.

Dans la mesure du possible, retirez la batterie de votre moto durant l'hiver et rangez-la dans un endroit frais et sec. Autre solution : maintenez-la en charge à l'aide d'un chargeur de batterie spécialement conçu pour les motos

Vérifiez la pression des pneus et assurez-vous qu'ils sont correctement gonflés. Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre moto pendant plusieurs mois, vous pouvez également laisser la moto sur une béquille pour éviter que les pneus ne se déforment. 

À noter : à la sortie de l’hivernage, il est indispensable de faire de nouveau une vérification de l’état de la moto. Contrôlez le niveau d’huile, l’état des freins, des lumières, la pression et l’état des pneus. Ils peuvent avoir séché ou craquelé durant l’hiver.

Où stocker votre moto pendant l’hiver ?

Si possible, garez votre moto dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et des intempéries. Un garage ou un local de stockage est idéal. Si vous ne disposez pas d'un tel espace, vous pouvez utiliser une housse de protection pour moto afin de la protéger à minima des intempéries et de la poussière.

Certaines concessions ou ateliers de réparation moto proposent des services d'hivernage pour les motos. Ils peuvent s'occuper du nettoyage, de la vidange d'huile, de la stabilisation du carburant et du stockage sécurisé de votre moto pendant la saison hivernale.

Autre solution : les box de stockage pour moto. Elles offrent des espaces de stockage sécurisés et surveillés où vous pouvez ranger votre moto pendant l'hiver. Assurez-vous de choisir une installation avec des conditions de stockage appropriées, notamment en termes de sécurité et de protection contre l'humidité.

Quelle assurance pour l’hivernage de votre moto ?

Même si la moto ne circule pas pendant cette période, il est obligatoire de maintenir son assurance. Cela est nécessaire non seulement parce qu’il s’agit d’une exigence légale, mais également parce que la moto peut être exposée à des risques comme le vol ou l’incendie.

Chez MAAF, vous choisissez l'une de nos trois formules : Tiers Simple, Tiers Maxi et Tous Risques. Puis, vous personnalisez votre assurance moto en choisissant les options disponibles dans la formule selon vos besoins.

Quelles sont les questions les plus fréquentes ?

Comment mettre une batterie en hivernage ?

Vous avez deux solutions pour mettre la batterie de votre moto en hivernage : la débrancher et la mettre au chaud chez vous, ou misez sur un chargeur intelligent de batterie moto avec maintien de charge pour éviter que la batterie soit à zéro durant la période d’inactivité.

Hivernage moto : réservoir plein ou vide ?

Tout dépend de votre modèle de moto. Pour les anciennes avec un carburateur, il est conseillé d’avoir le réservoir vide et de procéder à la vidange de la cuve des carburateurs et du circuit à essence avant de reprendre la route. Pour les motos à injection électronique, faites le plein et ajoutez un stabilisateur. Faites tourner la moto pour que l’additif soit bien présent dans tout le circuit d’essence. Votre moto est prête à hiverner !

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique