L'assurance moto tous risques : pourquoi la choisir ?

Publié le 15 mars 2022 Partager sur :

Vous êtes motard et vous souhaitez profiter de votre deux-roues en toute tranquillité ? La formule tous risques peut être la solution pour vous. Nos explications.  

Assurance moto tous risques

Qu'est-ce que la formule tous risques ? 

En France, il est obligatoire d’assurer son véhicule à minima en « Responsabilité Civile ». En fonction de votre deux-roues, de son usage et de votre budget, il est possible d’opter pour une assurance moto au tiers ou tous risques. 

L’assurance moto tous risques couvre la responsabilité civile (l’assurance obligatoire), les dommages corporels du conducteur et peut inclure des garanties couvrant les dommages matériels du véhicule. L’assurance moto tous risques permet donc d’être mieux couvert en cas d’accident même non responsable, et de bénéficier d’une meilleure indemnisation de la part de votre assureur. 

Quelles sont les garanties d’une assurance tous risques ? 

L’assurance moto tous risques est la formule la plus protectrice, pour vous ainsi que pour votre deux-roues. 

Responsabilité civile 

Comme pour les autres formules d’assurance moto, la formule moto tous risques couvre la responsabilité civile, à savoir la garantie obligatoire pour réparer les préjudices matériels et corporels causés à un tiers en cas de sinistre. Si vous êtes responsable de dommages causés à un tiers (dommages corporels causés à un piéton, à un autre motard, ou un véhicule), votre assureur pourra intervenir pour indemniser ce dernier (matériels et corporels). 

Dommages corporels du conducteur 

Cette garantie incluse dans la formule tous risques prend en charge les dommages corporels du conducteur assuré, qu’il soit responsable ou non. Il faut savoir que les montants d’indemnisation peuvent varier selon le contrat d’assurance souscrit. 

Bris de glace 

La garantie « bris de glace » en assurance moto permet de faire changer ou réparer les parties vitrées du deux-roues après un accident ou en cas de vandalisme sur : les optiques de phare et les optiques de phare, des clignotants, le miroir des rétroviseurs et la bulle.
Vol, incendie, explosion, attentat 

Ces garanties couvrent votre deux-roues, notamment en cas de vol et de tentative de vol ainsi que les détériorations subies par le véhicule suite à un incendie, une explosion ou un attentat. 

Catastrophes naturelles

Cette garantie permet la prise en charge des dommages causés à votre véhicule par une catastrophe naturelle. Mais pour pouvoir être indemnisé, il faut qu’un arrêté interministériel de catastrophe naturelle ait été adopté et publié par le gouvernement au Journal officiel. 

Dommages tous accidents ou toutes collisions 

Cette garantie permet l’indemnisation des dommages matériels de votre deux-roues lors d’un sinistre que vous soyez responsable ou non, et ce que le tiers soit identifié ou pas (piéton, cycliste, motocycliste ou un autre véhicule). 

Equipement du Motard 

Cette garantie couvre les effets vestimentaires spécialement conçus pour la conduite d’une moto (bottes, combinaison, blouson, gilet air-bag). En revanche, le casque et les gants portés par le conducteur et ceux portés par le passager sont inclus dans la définition du véhicule assuré et à ce titre couverts par les garanties « Dommages » souscrites à la MAAF. 

L’assurance moto tous risques prend-elle vraiment tout en charge ? 

Bien que l’assurance moto tous risques possède de réels avantages, il existe cependant des restrictions et des garanties optionnelles permettant une meilleure couverture ou une meilleure indemnisation. 

La franchise

Après l’indemnisation du sinistre par votre assureur, il se peut qu’une somme reste à votre charge. En effet, selon les contrats, une franchise peut être appliquée si vous êtes responsable d’un accident ou lorsque le tiers responsable n’a pas pu être identifié. Une franchise eut également être appliquée sur les garanties vol, incendie, bris de glace… Par exemple, lors d’un incendie, si votre deux-roues prend feu et sans pour autant qu’il y ait un responsable. L’application d’une franchise n’est pas automatique, elle doit être prévue au contrat d’assurance. 

Les garanties optionnelles 

Comme nous l’avons vu, l’assurance moto tous risques est relativement complète car elle couvre la plupart des sinistres qui surviennent chaque année, mais elle peut être enrichie par des garanties optionnelles qui permettent d’adapter votre contrat à votre situation.

Quelques exemples de garanties optionnelles : 

  • La garantie assistance panne 0 kilomètre, qui vous permet de bénéficier de l’assistance en cas de panne du véhicule à moins de 50 kilomètres de votre domicile,
  • La garantie véhicule de remplacement MAAF, qui vous permet d’obtenir soit la mise à disposition d’un véhicule 4 roues (et non d’une moto), soit le versement d’une indemnité de 40€/jour pour une durée de l’immobilisation du véhicule dans la limite de durée indiquée au contrat d’assurances.
  • La garantie Indemnisation + vous permet, en cas de vol ou destruction totale de votre véhicule, de percevoir une indemnité majorée de la valeur de votre véhicule.
  • La garantie Défense Juridique du Motard, qui a pour objectif de vous assister et de vous défendre à l’occasion des problèmes juridiques générés par l’usage de votre véhicule. 

Pourquoi choisir une assurance moto tous risques ? 

Choisir l’assurance moto tous risques, c’est opter pour la tranquillité et la sécurité. Dans quels cas doit-on privilégier une assurance tous risques moto

Pour un deux-roues neuf ou de collection 

Ces véhicules neufs ou de collection ont une certaine valeur. L’assurance moto tous risques vous assure donc une meilleure indemnisation des dommages causés à votre véhicule. 

Des garanties optimales

La formule d’assurances moto tous risques permet de couvrir une grande majorité des sinistres. Elle vous garantit une indemnisation que vous soyez responsable d’un accident ou non, avec un tiers identifié ou non. Vous êtes donc mieux couvert.

L’assurance moto tous risques prend-elle vraiment tout en charge ? 

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales du contrat moto MAAF disponibles sur maaf.fr ou en agence. 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique