L'assurance moto au tiers

Publié le 02 mars 2022 Partager sur :

L’assurance au tiers correspond au premier niveau de garantie  proposé par les assureurs.  Elle couvre la responsabilité civile, une assurance obligatoire dès lors que l’on possède une moto. Pourquoi  choisir cette formule plutôt que l’assurance tous risques ? Quelles sont les options disponibles ? MAAF répond à vos questions. 

Assurance moto au tiers

La garantie responsabilité civile, le minimum exigé 

Pour pouvoir prendre la route avec votre moto, il faut que vous ayez le permis adapté à la cylindrée de votre moto mais également que vous soyez assuré. En effet, d’après l’article L211-1 du Code des Assurances : « Toute personne physique ou toute personne morale autre que l’État, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couvert par une assurance garantissant cette responsabilité… ».

Il faut donc assurer sa moto à minima avec une assurance responsabilité civile. 

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ? 

L’assurance moto au tiers couvre en cas d’accident responsable les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers. Vous pouvez enrichir votre assurance grâce à de nombreuses options, comme l’Assistance panne 0 kilomètre, Réparations + ou encore la Défense juridique du motard

Qu’est-ce qu’un tiers ? 

Le tiers désigne toutes les personnes impliquées dans un accident, autres que le conducteur de la moto responsable de l’accident. Voici quelques exemples : 

  • Les passagers et le conducteur d’un autre véhicule 
  • Une personne sur une moto en stationnement 
  • Un piéton 
  • Un cycliste
  •  …

Quelles sont les différences entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ? 

L’assurance au tiers a l’avantage d’être peu chère, tout en garantissant l’indemnisation des dégâts causés à des  tiers. Mais les dommages matériels causés à votre moto ne sont pas couverts. 

L’assurance moto tous risques assure une meilleure couverture que l’assurance au tiers puisqu’elle garantit les dommages que vous causez à des tiers, mais également vos propres dommages même si vous êtes responsable de l’accident. Elle est donc à privilégier pour vos motos neuves, récentes ou encore de collection.

Quelles sont garanties incluses dans l’assurance au tiers MAAF ? 

MAAF vous propose deux formules d’assurance au tiers : l’assurance au Tiers Simple et l’assurance au Tiers Maxi. 
Vous retrouverez dans ces deux formules des garanties de base similaires telles que : 

  • La responsabilité civile 
  • Les garanties défenses / recours
  • Les dommages corporels du conducteur 
  • La garantie assistance de base
  • Les renseignements juridiques

L’assurance au Tiers Maxi offre des garanties supplémentaires comme le Vol, Incendie, Explosion, Attentat, Événements climatiques et Catastrophes naturelles. 

Vous pouvez compléter la formule Tiers simple avec des options comme l’Assistance panne 0km, Réparations + et Défense juridique du motard. Avec l’assurance au Tiers Maxi, vous pouvez en plus assurer  les Bagages et effets transportés et les Accessoires hors-série. 
Pour connaître le tarif de votre assurance moto au tiers, réalisez un devis assurance moto en ligne en quelques minutes. 

Questions fréquentes

Pratique