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INFORMATION CLIENT COVID-19

MAAF est à vos côtés et se mobilise pour vous accompagner et maintenir ses services durant cette crise sanitaire inédite. Pour préserver votre santé et celle de nos collaborateurs, nous avons pris la décision de fermer nos agences. Vous êtes nombreux à vouloir nous contacter par téléphone et nous mettons tout en oeuvre pour que nos conseillers puissent vous répondre par téléphone de leur domicile. Sans attendre, ils sont joignables par mail : service.client@maaf.fr, sur le site maaf.fr, rubrique Nous contacter et sur l'appli MAAF et Moi. Merci de votre compréhension. Prenez soin de vous.

Toutes nos infos pour nous contacter

Loi hamon assurance

La loi Hamon du 17 mars 2014 sur la Consommation donne de nouveaux droits aux consommateurs, notamment en matière d’assurance. La mesure phare de cette loi, la résiliation des assurances à tout moment, est entrée en vigueur le 1er janvier 2015.

Résiliation loi Hamon : quels contrats d'assurance sont concernés ?

La loi Hamon permet de résilier votre contrat d'assurance automobile (auto, moto, camping-car, camion...) et votre contrat d'assurance habitation, à tout moment, si vous l'avez souscrit depuis plus d'un an.

Comment procéder pour résilier dans le cadre de la loi Hamon ?

  • Pour votre assurance responsabilité civile automobile : la loi Hamon prévoit que c'est votre nouvel assureur qui doit se charger de la résiliation. Il est également responsable de la permanence de garantie durant la période de résiliation.
  • Pour votre responsabilité locative (lorsque vous êtes locataire), c'est également le nouvel assureur qui se charge de la résiliation et qui est responsable de la permanence de garantie pendant la période de résiliation.
  • Si vous êtes propriétaire de votre domicile, la résiliation de votre assurance habitation est simplifiée : il vous suffit d'adresser à votre assureur une lettre simple ou recommandée, ou encore un mail.

Vous n’êtes pas encore client MAAF ?

Si vous souhaitez résilier un contrat auprès d’un autre assureur pour souscrire chez MAAF, sachez que nous nous occuperons de toutes les formalités à votre place, conformément au dispositif de la loi Hamon.

Nous vous invitons à contacter un conseiller MAAF pour toutes précisions relatives à vos démarches, ou pour obtenir des informations suite à un devis d’assurance. 

Les questions fréquentes concernant la résiliation :

A quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation ?

Pour nous faire part de votre demande de résiliation par courrier, veuillez envoyer votre lettre recommandée à l’adresse suivante :
MAAF
Chauray 
79036 NIORT Cedex 9
 

Pour votre contrat complémentaire santé, adressez votre lettre recommandée à :
MAAF Santé 
Chauray 
79036 NIORT Cedex 9
 

N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de client et le contrat d'assurance concerné.

Pour obtenir  des informations personnalisées sur la résiliation d’un contrat assurance, nous vous invitons à contacter un conseiller MAAF.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur vos contrats ? Connectez-vous à votre espace client MAAF.

Quand résilier votre assurance ?

La date à laquelle vous pouvez résilier votre assurance varie selon vos contrats et votre situation.
La date d’échéance de la plupart des contrats d’assurance souscrits auprès de MAAF est le 1er janvier. Chez MAAF, vous pouvez notamment résilier :
•    à l’échéance de votre contrat moyennant un préavis de 2 mois, soit chez MAAF avant le 31 octobre pour la plupart des contrats ainsi que dans le cadre de la loi Chatel,
•    si nous résilions un autre de vos contrats après sinistre,
•    en cas d’augmentation de tarif ou de majoration du montant de la franchise,
•    lors de certains changements (domicile, situation  matrimoniale, profession, départ à la retraite ou cessation définitive d’activité) s'ils ont un impact sur vos contrats d'assurance.

Comment faire pour résilier ?
Pour résilier, envoyez-nous une lettre recommandée à l'adresse suivante : MAAF - Chauray 79036 NIORT Cedex 9. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de client et le contrat d'assurance concerné.

Comment obtenir un relevé d'information ?

Le relevé d’informations est un document que votre assureur est dans l’obligation de vous délivrer si vous êtes souscripteur d’un contrat d’assurance auto :
•    dans les 15 jours à compter de votre demande expresse,
•    lors de la résiliation de votre contrat d’assurance auto.
Il permet au nouvel assureur auprès duquel vous souhaitez souscrire votre assurance auto, de connaître vos antécédents pour apprécier le risque à assurer et le cas échéant, vous proposer le tarif adapté à votre situation.

Pour obtenir un relevé d'informations, plusieurs possibilités :
•    en ligne sur votre espace MAAF > rubrique "Mes contrats et attestations" > sélectionnez le contrat auto concerné > en bas de l'écran, cliquez sur "Réalisez votre demande en ligne",
•    par téléphone avec un conseiller MAAF  au  3015_serv_appels_gratuits_146px.pngou auprès de votre agence,
•    vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, être rappelé par un conseiller MAAF.

Quels sont vos droits après une augmentation de votre tarif d'assurance?

Si votre contrat le prévoit et que votre assureur décide seul d’augmenter à l’échéance votre cotisation, vous pouvez alors résilier votre contrat d’assurance dans un certain délai (généralement 30 jours). 

A noter : vous ne pouvez pas demander la résiliation de votre contrat pour augmentation de tarif si elle résulte :
•    d’une clause d’indexation prévue par le contrat,
•    du malus en assurance automobile,
•    d’une taxe ou d’une nouvelle garantie imposée par la loi.

C’est généralement à réception de votre avis d’échéance que vous prenez connaissance de l’augmentation de la cotisation de votre contrat.

Comment faire ?
Pour résilier, envoyez-nous une lettre recommandée à l'adresse suivante :  MAAF - Chauray 79036 NIORT Cedex 9. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de client et le contrat d'assurance concerné.

Quelles sont les conditions pour une résiliation après sinistre ?

La résiliation par l’assureur :
Votre assureur peut résilier certains contrats d’assurance après un sinistre dès lors que les conditions générales du contrat concerné le prévoient.
Dans ce cas, votre assureur vous notifie la résiliation du contrat par lettre recommandée. La résiliation prend effet 1 mois après cette notification
Votre assureur est alors dans l’obligation de vous rembourser la part de cotisation perçue d’avance pour la période postérieure à la résiliation.

Bon à savoir : cas de l’assurance auto
La résiliation après sinistre du contrat auto est régie par des dispositions spécifiques. Les sinistres ouvrant droit à résiliation par l’assureur sont uniquement les suivants :

•    le sinistre a été causé par le conducteur en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants,
•    le sinistre a été causé par infraction au code de la route entraînant une décision, soit judiciaire, soit administrative de suspension du permis de conduire d’au moins un mois, ou une décision d’annulation de ce permis.

La résiliation par l’assuré :
Sauf exceptions, la survenance d’un sinistre ne vous permet pas, à elle seule, de résilier votre contrat.
Cependant, si votre assureur résilie l’un de vos contrats d’assurance suite à sinistre, vous avez la possibilité de résilier vos autres contrats.
Dans ce cas, vous devez adresser votre demande de résiliation par lettre recommandée dans le mois qui suit la notification de la résiliation de votre assureur à l'adresse suivante : MAAF - Chauray 79036 NIORT Cedex 9. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de client et le contrat d'assurance concerné.

Qu'est-ce que la résiliation à l'initiative de l'assureur ?

Légalement, un assureur a le droit de résilier le contrat d’assurance d’un assuré pour certains motifs et sous certaines conditions prévues par la loi. 

Pour les entreprises régies par le code des assurances et sauf exceptions, c’est notamment le cas :
•    lors du renouvellement à échéance du contrat,
•    suite au non-paiement des cotisations,
•    suite à sinistre,
•    suite à une aggravation du risque,
•    ou encore en cas d’omission ou de déclaration inexacte faite par l’assuré au moment de la signature du contrat.
Votre employeur a souscrit pour vous une mutuelle santé. Pouvez-vous résilier votre contrat actuel ?
La souscription par votre employeur d’un contrat collectif à adhésion obligatoire n’ouvre pas en soi, le droit de résilier votre contrat santé individuel.

Votre adhésion à la mutuelle d’entreprise ne sera obligatoire qu’à compter de l’échéance de votre contrat actuel et c’est donc à son échéance, que vous devrez résilier votre contrat actuel. 

Chez MAAF cependant, nous acceptons dans un tel cas votre demande de résilier prématurément votre contrat santé individuel. 

Vous devrez nous faire parvenir avec votre lettre de demande de résiliation, votre attestation d'adhésion à un contrat groupe justifiant du changement de situation.
La résiliation prendra effet au plus tôt au lendemain de la demande.

Comment faire ?
Pour résilier, envoyez-nous une lettre recommandée à l'adresse suivante : MAAF SANTE - Chauray 79036 NIORT Cedex 9. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de client et le contrat d'assurance concerné.

Comment résilier vos contrats d'assurance MAAF ?