Bien que beaucoup plus rare, les mutuelles d'entreprise peuvent aussi proposer des délais de carence, pendant lesquels vos remboursements seront réduits.
Le droit à la portabilité : comment ça marche ?
Le droit à la portabilité signifie que lorsque votre contrat de travail se termine, vous continuez à bénéficier des prestations de votre mutuelle d’entreprise sous certaines conditions.
Quel que soit le statut de votre contrat de travail (CDI, CDD, intérimaire, etc.), vous pouvez avoir droit à la portabilité si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :
- Avoir adhéré au régime frais de santé mis en place par votre employeur ;
- Avoir fait l’objet d’une rupture du contrat de travail pour un motif autre que la faute lourde (ex : licenciement économique, rupture conventionnelle homologuée, etc.) ;
- Avoir travaillé au moins un mois dans l’entreprise ;
- Avoir droit à une indemnisation par l’assurance chômage.
L’employeur a la charge d’informer la mutuelle d’entreprise de la cessation de votre contrat et du maintien de vos garanties. La portabilité se fait alors automatiquement. Vous devrez simplement justifier de l’ouverture de vos droits aux indemnités chômage auprès de la mutuelle. Il n’y a alors pas de suspension de vos garanties à la rupture du contrat. Vous êtes couvert pour une durée égale à celle de votre dernier contrat de travail, pour une période maximale d’un an. Si vous avez un droit d’un an, mais que vous trouvez un nouvel emploi au bout de quelques mois, la portabilité s’arrête lorsque vous prenez vos nouvelles fonctions.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour anticiper vos remboursements !