Repérer les symptômes d’une allergie
Nez qui coule, éternuements, conjonctivite, asthme, eczéma, urticaire, vomissements, crampes abdominales, fatigue, maux de tête... Les symptômes sont nombreux et leur intensité variée selon l'allergie et chaque personne.
Si vous présentez un ou plusieurs symptômes d'allergie, il est important de consulter un médecin pour un diagnostic. Son bilan clinique et votre historique médical permettront d’évoquer la piste d’une allergie. Il pourra alors vous prescrire des tests pour identifier l'allergène en cause ou vous orienter directement vers un allergologue.
Faire un test pour détecter une allergie
Les tests cutanés sont les tests les plus rapides et les plus simples pour diagnostiquer une allergie. Ils consistent à appliquer des gouttes d'allergènes dilués sur la peau, puis à piquer légèrement la peau à travers chaque goutte.
Si vous êtes allergique à l'un des allergènes, la peau réagira à l'endroit où l'allergène est introduit : elle enflera légèrement, deviendra rouge et démangera autour de la zone (comme une piqûre de moustique).
Les tests sanguins mesurent le taux d'immunoglobulines E (IgE) spécifiques d'un allergène dans le sang. Si le taux d'IgE spécifiques d'un allergène est élevé, cela signifie que vous êtes probablement allergique à cet allergène.