En restant étudiant dans l’un des États de l’Union européenne ou en étudiant au Royaume-Uni ou encore en Suisse, vous devez avoir demandé votre CEAM, Carte européenne d’assurance maladie avant votre départ. Ainsi, la prise en charge de vos dépenses de santé par la Sécurité sociale française sera facilitée.
Bon à savoir : si votre séjour sur place dure plus d'un an, vous ne serez plus affilié à la Sécurité sociale en France. Vous devrez adhérer au régime local de sécurité sociale et probablement compléter votre couverture Santé avec une mutuelle spécifique pour étudiant à l’étranger.
Comment faire votre demande de carte européenne d’assurance maladie ?
- La demande s'effectue notamment sur le site de l'Assurance maladie (ameli.fr) dans votre espace personnel. Vous recevrez votre carte par La Poste.
- La CEAM doit être demandée 20 jours au moins avant le départ.
- En cas d'urgence ou de demande trop tardive, un certificat provisoire de remplacement est délivré. Il est valable 3 mois.
Où et quand est valable la carte européenne d'assurance maladie ?
La CEAM est valable 2 ans maximum à partir de sa date d'édition dans la limite de la durée des droits de la personne concernée à l'assurance maladie. Une demande de renouvellement peut se faire une fois la carte initiale périmée.
- Elle est valable dans les pays suivants de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
- La CEAM est aussi valable au Royaume-Uni et en Suisse.
Quelles dépenses de santé couvre la CEAM ?
Cette carte européenne vous donne accès aux professionnels de santé et aux hôpitaux du pays où vous étudiez, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays. Ainsi, si sur place, la consultation est gratuite pour les nationaux, elle le sera également pour vous. De même, si la consultation est payante, vous devrez faire l’avance des frais avant d’en demander le remboursement. Présentez toujours votre carte européenne avant de débuter des soins ou une consultation. Vos démarches seront ainsi plus simples.
Bon à savoir : la CEAM ne couvre pas les frais de santé réalisés dans un centre de soins privé.
Les prises en charge variant d’un pays à l’autre, adressez-vous au point de contact national présent dans chaque pays de l'UE pour savoir si vous pourrez prétendre à un remboursement et s’il est plafonné. Si vous avez un traitement sur le long terme, demandez à votre médecin d’établir une « prescription transfrontalière », c’est-à-dire une ordonnance qui sera valable dans tous les pays de l’Union européenne.