Contribution FGTI, garantie attentat et actes de terrorisme : à quoi correspondent-elles ?

Mis à jour le 20 septembre 2024

Prélevée par les assureurs, la contribution FGTI, ou autrement appelée taxe attentat, est versée par tous les souscripteurs de contrats d’assurance comportant une garantie dommages. Types de contrat, indemnisation, prise en charge… On vous en dit plus sur cette contribution encore mal connue ainsi que sur la garantie attentat et actes de terrorisme.

 AdobeStock - thodonal

Qu’est-ce que la contribution FGTI ?

La contribution FGTI (également appelée "taxe attentat") alimente le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) qui indemnise les dommages corporels causés aux victimes des actes de terrorisme et à certaines victimes d’infraction.

L’indemnisation versée par le FGTI concerne

  • les victimes de toute nationalité touchées par un acte de terrorisme sur le territoire français 
  • les victimes de nationalité française (et leurs ayants droit) frappées par un attentat terroriste à l’étranger.

Selon l’article de loi L422-1 du Code des assurances, la contribution FGTI est une contribution solidaire obligatoire prélevée sur chaque contrat d’assurance incluant une garantie couvrant des dommages causés aux biens (habitation, auto...). 

Le montant de la contribution FGTI est un montant forfaitaire. Il est identique, que vous soyez assuré Tous risques ou assuré au Tiers avec une option incluant une garantie dommages, dans le cadre de l’assurance auto par exemple.
Au 1ᵉʳ juillet 2024, le montant forfaitaire est passé à 6,50 € par contrat concerné par la contribution. Le montant de la taxe attentat est entièrement reversé par votre assureur au Fonds de garantie.

Comment fonctionne la garantie attentat et actes de terrorisme ?

La garantie actes de terrorisme et attentat est une garantie obligatoirement délivrée dans les contrats d’assurance garantissant des dommages causés aux biens assurés en France (exemples : votre habitation ou votre véhicule). Elle s’applique aux contrats couvrant des biens privés ou professionnels (alinéa 1ᵉʳ de l’article L126-2 du Code des assurances).

Tous les dommages liés à un acte de terrorisme ou à un attentat ne sont pas pris en charge par l’assureur. Ce dernier prend en charge(1) uniquement les dommages matériels directs causés aux biens appartenant aux victimes, ainsi que les frais de décontamination d’un bien immobilier, les pertes d’exploitation (si elles sont prévues au contrat d’assurance souscrit) et les dommages immatériels consécutifs au dommage matériel(2).

Les dommages corporels sont, quant à eux, pris en charge par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI). Pour alimenter ce fonds, un montant forfaitaire déterminé par la règlementation est prélevé par l’assureur au titre des contrats d’assurance garantissant des dommages aux biens (habitation, auto).

(1) Dans les limites de franchise et de plafond fixées dans votre contrat.
(2) Dommages immatériels consécutifs au dommage matériel : tout préjudice pécuniaire subi résultant de la privation de jouissance d’un droit, de l’interruption d’un service ou de la perte d’un bénéfice et qui résulte directement d’un dommage matériel subi.

Pratique