En 2021, le GECC a poursuivi sa mission dans le Cotentin

Avec le dauphin pour emblème, c’est tout naturellement que MAAF parraine le Groupement d’étude des cétacés du Cotentin. Sa mission ? La connaissance et la préservation des mammifères marins dans la Manche. Retour sur ses actions 2021.

Dauphins en baie du Mont-Saint-Michel
Dauphins étudiés par le GECC

Informer le public lors d’événements maritimes

Durant la saison estivale 2021, le GECC a participé à l’animation de 7 événements et fêtes maritimes organisées dans le Cotentin. À Cherbourg : le festival Effet Mer, la fête de la science, les 20 ans de la « Maison de l’éducation à l’environnement et au développement durable », le village de la Rolex Fastnet Race ou encore le championnat d’Europe de kayak de mer. En juillet, à l’occasion du Tour de France à la voile, le GECC était présent au port de Saint-Vaast la Hougue puis à celui de Diélette.
Sur place, les visiteurs ont pu découvrir l’anatomie du dauphin, participer à des animations pédagogiques, des jeux de reconnaissance d’ailerons et de diverses espèces.
Pour le jeune public, les équipes du GECC ont organisé une animation sur le monde marin dans un centre de loisirs ainsi qu’au phare de Carteret à l’occasion d’une visite d’une classe. Au final en 2021, plus de 1800 personnes ont été sensibilisées.

Observation en mer de Manche

Les passionnés de l’association partent en mer toute l’année pour observer les animaux, étudier le nombre, l’évolution, la répartition, les effets des activités humaines. Cette année avec une météo plutôt défavorable, 41 sorties ont été effectuées (vs 31 en 2020). C’est dans ce cadre que 63 groupes de grands dauphins ont pu être observés. Les photos prises lors de ces observations seront analysées courant 2022 pour identifier chaque individu à partir de son aileron.

Observateurs de dauphins dans le zodiac du Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC)
MAAF soutien le GECC Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin

Sensibiliser le plus grand nombre

Avec la distribution de flyers et des affiches dans des lieux stratégiques le long du littoral normand, le GECC mobilise le public afin qu’il participe aux observations réalisées en mer ou depuis la côte. Cela contribue à enrichir les études et sensibilise à la présence d’espèces protégées le long des côtes. En 2021, les ports du Calvados à la Manche ont été sensibilisés avec une nouvelle documentation.

Enfin pour les curieux, le GECC organise des stages d’éco-volontariat. 4 jours de formation durant lesquels les participants peuvent étudier puis voir les mammifères marins dans la Manche lors de sorties en mer. Compte tenu des contraintes liées à la Covid-19, seul un stage a pu être organisé en 2021. 

Rendez-vous sur le site du GECC  pour vous renseigner sur les stages 2022.

Découvrez les missions et réalisations du GECC en vidéo :

En savoir plus : www.gecc-normandie.org

Mieux connaître l’environnement pour le protéger, c’est #MAAFaçonDêtre !