Notre politique d’achat

Les engagements de MAAF en matière d'achats extérieurs
 Milenko Đilas - Veternik

La politique d’achat s’inscrit dans une démarche globale de gestion des frais et de maîtrise des risques vis-à-vis des fournisseurs. Elle vise tous les biens et services acquis auprès de sociétés externes à MAAF.
Avec l’appui du groupe d’assurance Covéa dont elle fait partie, MAAF a mis en œuvre une organisation structurée de la fonction achat pour conduire une stratégie achat performante et éthique.

La politique achat explicite les ambitions de MAAF en matière de mutualisation des achats et détaille les modalités de mise en œuvre du fonctionnement des achats.
Portée par la Direction des achats, celle-ci apporte son expertise aux directions métiers en matière de procédures, de segmentation des achats, d’une base commune de fournisseurs Covéa, d’élaboration et signature de contrats commerciaux avec nos partenaires…
Elle veille, par exemple, à l’évaluation de la santé financière du fournisseur et à sa conformité aux exigences règlementaires qui lui sont applicables…

Des valeurs éthiques communes

Nos fournisseurs et sous-traitants jouent un rôle important dans le développement et les performances de MAAF. Ils représentent une source d’emploi et d’insertion, ont un impact économique dans leurs territoires et réalisent des achats responsables. Aussi, nous les choisissons avec soin, en veillant qu’ils partagent nos valeurs -dont l’éthique des affaires- et nos principes en matière d’insertion professionnelle, d’éthique ou d’impact environnemental.

Des achats responsables

MAAF s’engage à maîtriser son impact sociétal. Pour cela elle prend en compte les effets environnementaux, sociaux et sociétaux de ses achats sur ses parties prenantes et sur la société. Ses engagements portent sur :

  • la consultation d’au moins une entreprise du secteur adapté dans les appels d’offre de services ;
  • la consultation de PME, quand cela répond aux spécifications, pour soutenir le tissu économique (en 2020, 95 % des dossiers achats proposés aux directions métiers Covéa comprenaient des fournisseurs PME) ;
  • l’inclusion dans les contrats d’une clause sur le devoir de vigilance, contribuant ainsi au respect des droits humains et des libertés fondamentales, de la santé et de la sécurité des personnes ainsi que de l’environnement.

S’engager pour des achats responsables, c’est #MAAFaçonDêtre !