Prix Goût et Santé 2023 : découvrez les 13 finalistes

Prix Goût et Santé 2023 : découvrez les 13 finalistes

Publié le 21 septembre 2023

Avec le Prix Goût et Santé organisé chaque année, MAAF valorise le talent des artisans de bouche et la qualité nutritionnelle des aliments. Ce concours d'excellence (ré)affirme l'engagement de MAAF à agir sur la prévention santé, tout en soutenant l'artisanat français. En attendant de connaître les 4 lauréats, zoom sur les 13 finalistes et leurs recettes en vidéo !

Pour cette nouvelle édition 2023, 60 artisans ont candidaté dans les 4 catégories :

Le pré-jury, qui se réunit en juin, sélectionne 12 finalistes répartis dans ces catégories. Exceptionnellement cette année, 13 finalistes ont été retenus, dont 4 dans la catégorie des recettes sucrées.
Par leur créativité et leur audace, ils défendent leur savoir-faire et réaffirment leur intérêt pour une cuisine locale, durable et saine.

Finalistes de la catégorie "Recettes à conserver"

Christelle Ouléa
Fabricante de crèmes glacées à Lamballe (22) 

"C'doudeh !"

Chef de projet évènementiel et communication dans une banque durant plusieurs années, Christelle, 43 ans, débute une formation d'artisan glacier en 2017. En parallèle, elle se lance dans sa propre fabrication et confectionne des crèmes glacées et sorbets associant saveurs exotiques, européennes mais aussi bretonnes, issues de sa région d'adoption.
Avec "C'doudeh !", Christelle propose une glace onctueuse, savoureuse, sans colorant, avec un vrai goût de fruits. Le taux de sucre aturellement présent dans le fruit lui permet de réduire les quantités de sucre. Au final, un produit riche en goût naturel et en fibres végétales, aux saveurs suprenantes : coulis de bissap et crumble sarrasin, manioc et coulis de caramel beurre salé...

Elise Igalas
Traiteur évènementiel et gérante d'une épicerie fine à Vaux-sur-Seine (78)

Préparation de fruits et chutney poire concombre

Après une carrière dans l'administratif et la gestion de budget, Elise, passionnée de cuisine et de bien-être, décide d'associer sa passion et son expérience ; elle ouvre "Les Elisades", une activité d'épicerie fine allégée en sucre avec une partie traiteur au service du bien-être.
Avec sa "Préparation de fruits et chutney poire concombre", Elise propose une recette faiblement sucrée (aucun sucre raffiné n'est utilisé) se dégustant de deux manières : en confiture ou en accompagnement d'une salade, de fromage, etc. La combinaison poire/concombre surprend mais reste équilibrée et parfaitement liée avec le miel et le jus de citron.

Théo Collette
Fabricant de glaces et sorbets à Langueux (22)

Sorbet à la fraise fraîche de Plougastel, au miel d'acacia et aux zestes de citron vert bio

Après avoir obtenu un CAP pâtissier et un Bac Pro boulangerie-pâtisserie, Théo poursuit ses spécialisations et obtient son CAP glacier. À seulement 24 ans, il est aujourd'hui chef pâtissier glacier chez Eric Elien, artisan glacier, où il crée de nouveaux entremets et participe à l'élaboration de nouvelles glaces.
Sa recette de sorbet est un boost de vitamines - notamment en vitamines C, issue de la  poudre d'acérola notamment-, mais aussi de fibres solubles - qui aident à ralentir la digestion des glucides - tout en ayant un apport limité en sucre pour freiner la glycémie.

Finalistes de la catégorie "Recettes à emporter"

Diane Nguyen Thi To Nhu
Artisane boulangère-pâtissière et enseignante à la Ronde
 (17)
Happy maki, au konjac et en toute légèreté

Formée à l'école Cuisine Mode d'Emplois(s) de Thierry Marx, Diane Nguyen Thi To Nhu souhaite former à son tour et commence chez Ferrandi puis à l'école "La Cuisine" à Paris, avant d'ouvrir sa propre école à La Rochelle : "Atelier à la carte". Elle est aussi artisane boulangère-pâtissière pour L'amie boulangère, un fournil qui livre aux magasins bio.
Déjà finaliste dans l'édition 2021, Diane nous propose cette fois "Happy maki, au konjac et en toute légèreté", une recette où le riz blanc est remplacé par le konjac pour réduire l'apport calorique et glycémique. Des algues, légumes et crudités riches en fibres garnissent ses makis.

Elena Burlacu
Artisane pâtissière à Lignières-Sonneville (16)

Détente acidulée

Après son expérience à l'école Bellouet à Paris, Elena crée son entreprise de pâtisseries 100% naturels, de saison et locaux. Elle choisit de travailler uniquement sur commande, afin de s'ajuster à la demande de ses clients : particuliers, collectivités, festivals, comités d'entreprise.
Déjà finaliste de l'édition 2022, Elena nous surprend une fois encore avec "Détente acidulée", un dessert où la vivacité et la douceur s'entremêlent. Le biscuit aux amandes parfumé à l'huile d'olive fruitée et aux zestes de citron vert accueille une compotée de pommes épicées au gingembre et au citron vert. La crème parfumée aux graines de courge vient adoucir les saveurs acidulées, le tout parsemé d'éclat d'amandes et de graines caramélisées.

Emmanuel Tessier
Artisan boulanger à Lyon (69)

Bivoua'c énerg'éthic lentilles miso orties noisettes"

Docteur en pharmacie, boulanger, diplômé et passionné par l'herboristerie et la micronutrition, Emmanuel décide de combiner toutes ses passions et de placer la santé, les plantes et la consommation énergétique et nutritonnelle au premier plan. Après avoir obtenu son CAP boulangerie en 2020, il crée son entreprise "Plantes & Pains" et associe tous ses savoirs autour du pain, des plantes et de la nutrition.
La recette que propose Emmanuel est un encas exclusivement végétal avec un index glycémique bas, riche en glucides lents, protéines, minéraux, oligoéléments et précieuses fibres.

Finalistes de la catégorie "Recettes salées" 

Anthony Hory
Chef à domicile-traiteur à Soorts-Hossegor (40)

Vague forestière landaise

Titulaire d'un BTS dans l'hôtellerie et la restauration, Anthony est aujourd'hui indépendant au sein de sa propre entreprise de restauration gastronomique à domicile dans les Landes et le Pays basque. Il a à cœur de mettre en avant les produits locaux, de saison, issus d'un circuit court. Au service de ses clients, il crée pour eux en fonction de leurs envies, de leurs intélorances ou allergies.
Avec sa "Vague forestière landaise", Anthony nous embarque au cœur des Landes avec une surprenante association océan/forêt. Le maquereau, pièce principale, est habillé d'un mélange de carottes crues et cuites, de champignons et d'une crème de lait.

Marie-Anne Lacomblez
Traiteur et cheffe à domicile (59)

Tartelette green aspargus

CAP cuisine et pâtisserie en poche, Marie-Anne enchaîne les expériences dans diverses maisons où elle apprend et affine son style culinaire pour lancer son projet "DelectaMenti Culina". Elle y propose une cuisine fraîche, délicate et généreuse où elle entremêle les produis de sa terre du Nord et les nombreux condiments, graines et épices dénichés au cours de ses voyages.
Pour cette 21ème édition, Marie-Anne propose une surprenante recette de saison remplie de bienfaits. En jouant avec les ingrédients comme le parmesan et l'ail des ours, elle apporte un intéressant contraste à la douceur et la saveur sulfurée de l'asperge. Une recette riche en vitamines et antioxydants grâce à l'asperge verte.

Sylvie Tannerskog
Artisane traiteur et gérante "Les petits plats de Clémence" à Toulouse (31)

Bouillon aux ravioles de canard et petits légumes

Depuis son enfance, Sylvie évolue dans le milieu de la restauration grâce à ses parents, eux-mêmes restaurateurs asiatiques. Elle les aide durant ses études, sans imaginer prendre la relève familiale. Ce n'est qu'en 2011 qu'elle se reconvertit à la cuisine et rachète une entreprise de traiteur "Les petits plats de Clémence".
Le "Bouillon aux ravioles de canard et petits légumes" est un plat complet, équilibré, anti-gaspillage qui peut être consommé en toutes saisons. Le bouillon, à base de gingembre, curcuma et ail est léger, tout en rassasiant grâce aux protéines animales et végétales (légumineuses), sans oublier de faire le plein de vitamines.

Finalistes de la catégorie "Recettes sucrées" 

Audrey Natez
Cheffe pâtissière à Brams (11)

Happeanuts

Après plusieurs expériences en cuisine mais surtout en pâtisserie, Audrey lance en 2020 sa propre entreprise : A.N Pâtisserie. Elle y défend les valeurs de l'artisanat avec un regard sur chaque matière première brute et de saison. Sa recette quotidienne ? Du 100% artisanal fait avec amour et passion ! 
Avec "Happeanuts", Audrey propose une mousse au chocolat noir 70% qui dévoile un moelleux à la banane et un cœur coulant à la cacahuète parfumé à l'algue Nori, qui apporte une douceur iodée et une note umami à l'ensemble. Un dessert riche en magnésium, antioxydants et sans sucre ajouté !

Julie Ruelle
Pâtissière à Quimper (29)

Tartelette citron au praliné de sarrasin

Après des études scientifiques et quelques expériences dans le domaine culinaire, Julie se lance à son compte en 2021 et crée "En Quête de Saveurs", une pâtisserie vegan majoritairement sans gluten et sans allergène. Elle forme également les particuliers aux techniques de la pâtisserie végétale.
Dans sa recette, Julie a créé un équilibre de saveurs alliant l'acidité du citron, le caractère du sarrasin et la rondeur du praliné. Avec sa composition innovante : végétale, sans gluten et sans les quartoze allergènes majeurs, cette recette est aussi adaptée aux régimes végétaliens et sans gluten, naturellement plus digeste.

Muriel Aublet Cuvelier
Cheffe pâtissière consultante à Sèvres (92)

Douce France

Après de nombreuses expériences dans les cuisines de grands chefs pâtissiers, Muriel lance en 2017 sa propre marque "Les secrets de Muriel" ainsi que sa chaîne YouTube où elle dévoile ses recettes et ses astuces pour les réussir. 
Muriel propose un fabuleux dessert aux saveurs automnales : chicorée nourrée, châtaignes d'Ardèche, graines de sarrasin breton et poires d'Ile-de-France, la combinaison gustative est étonnante. Il contient une belle variété de minéraux, de vitamines, de fibres, d'acide gras et d'antioxydants, une belle recette sans gluten et aux vertus de phytothérapie.

Noémie Dalissier
Cheffe pâtissière à Meaux (77)

Le pamplemousse et cerfeuil

Entrepreneure, Noémie possède sa propre société à Paris où elle propose ses prestations de traiteur en dessert. Des envies plein la tête, cette jeune femme de 27 ans s'apprête à ouvrir sa pâtisserie chocolaterie à Meaux (77). Elle y proposera également une offre Tea Time inspirée des palaces parisiens.
Son dessert 100% fruit, sans sucre raffiné ni gluten présente de nombreuses qualités mêlant vertus antioxydantes (pamplemousse) et digestives (cerfeuil) : un parfait équilibre pour une touche sucrée en fin de repas !

Allier plaisir et santé dans l’assiette, 
c’est #MAAFaçonDêtre