Entrepreneuriat féminin : interview de Léa Lasjaunias, fondatrice de fullbus

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Publié le 28 juin 2023

Printemps 2021 : la France est confinée.    Léa Lasjaunias, encore étudiante, se désole de voir rouler de nombreux cars à vide. Le déclic se produit au hasard d'une rencontre avec un artisan du transport de tourisme. L'aventure Fullbus démarre. Retour sur un parcours hors norme.

Lea-Lasjaunias-credit-fullbus.jpg   Avec Fullbus, Léa Lasjaunias devient en 2023 finaliste de l'étape bordelaise de BE A BOSS, la référence en matière d'entrepreneuriat féminin, qui valorise chaque année les initiatives les plus emblématiques. Depuis 2018, MAAF soutient cet évènement national, devenu un rendez-vous incontournable des cheffes d'entreprises.

D'où vous est venue l'idée de créer une entreprise ? 

D'une rencontre avec le père d’une amie étudiante, conducteur d’autocar, grâce à qui j’ai découvert que de nombreux trajets de car s’effectuaient à vide, à l’aller ou au retour, après avoir transporté un groupe. S’il était habituel aux entreprises concernées de tenter de s’organiser pour rentabiliser ces situations, aucun outil n’existait pour que cela soit facile à organiser, tout au long de l’année.

En quoi consiste Fullbus ?

Dans un premier temps, le business model consistait à vendre aux particuliers des places disponibles dans des cars vides. Mais rapidement, je me suis rendue compte qu’un autre modèle, avec des professionnels du tourisme, serait bien plus efficace.

Fullbus crée de la valeur pour chacun de ses utilisateurs.

Comment avez-vous franchi le pas ? 

Tout s’est joué durant le confinement. Les entreprises étant à l’arrêt, j’ai pu avoir avec des dirigeants de nombreux entretiens téléphoniques qui ont servi pour la réalisation de l’étude de marché. Mon école, l’INSEEC (école de commerce spécialisée dans le management), m’a soutenue en mettant à disposition des locaux après l’obtention du diplôme. En juin 2021, la société était créée et dès septembre, l’incubateur Bordeaux Technowest a été désireux de soutenir Fullbus.

Quels sont les types d'entreprises qui sont vos clientes ?

Essentiellement des TPE-PME artisanales, beaucoup d'entreprises familiales, toutes dans le transport de tourisme en autocar, travaillant aussi bien pour des groupes de touristes, des colonies de vacances, des comités d'entreprises et tous autres types de trajets collectifs à organiser.

Comment s’opère votre développement ? 

Pour le moment, par prospection téléphonique. L'accueil est très bon et le produit est très apprécié car bien pensé. Je participe également à des salons comme Autocar Expo. La région Ile-de-France concentre les principaux besoins. Fullbus se développe également en Bretagne et dans le Grand-Est, puis région par région.

De quoi avez-vous été le plus fière ? 

D'avoir été soutenue par des partenaires de qualité, mais aussi le fait d'être contactée par des fédérations importantes et que Fullbus commence à être identifiée.

 

Fullbus - créée en 2021 - 1 associé, 2 alternants - Bordeaux - www.fullbus.fr

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