Se mobiliser pour accompagner l’avancée en âge des personnes en situation de handicap

La mobilisation de la Fondation MAAF en faveur des personnes en situation de handicapL’allongement de l’espérance de vie constitue une difficulté supplémentaire pour les personnes en situation de handicap. Vieillissement prématuré, apparition de nouveaux risques, ruptures de moments de vie : la Fondation se mobilise depuis 2019 sur ces problématiques autour de sa thématique pluriannuelle pour trouver des solutions innovantes et participer à leur financement.

L’allongement de l’espérance de vie constitue une difficulté supplémentaire pour les personnes en situation de handicap. Vieillissement prématuré, apparition de nouveaux risques, ruptures de moments de vie : la Fondation se mobilise depuis 2019 sur ces problématiques autour de sa thématique pluriannuelle pour trouver des solutions innovantes et participer à leur financement. 

« L’avancée en âge des personnes en situation de handicap » est un enjeu sociétal essentiel pour l’ensemble de la population française. En 2013, ce sujet a fait l’objet d’un rapport à l’issue d’une mission animée par Patrick Gohet, à l’époque inspecteur général des Affaires sociales et ancien délégué interministériel aux personnes handicapées. La Fondation MAAF Initiatives et Handicap s’est appuyée sur cette synthèse pour identifier les besoins spécifiques et les champs d’intervention.

Le thème de l’engagement pluriannuel des années 2019 à 2023

Dans son rapport, Patrick Gohet, affirme que : « L’avancée en âge est une problématique qu’il faut anticiper afin de prévenir les effets. »
Il précise par ailleurs que le vieillissement des personnes en situation de handicap « survient plus précocement que pour le reste de la population. C’est ainsi que faute de solutions adaptées, l’on observe une augmentation du nombre de jeunes adultes handicapés dans les institutions médico-sociales dédiées aux personnes âgées. »

Fatigabilité accrue, déficiences initiales aggravées, apparition de nouvelles pathologies…, telles sont les conséquences qui peuvent survenir, l’âge avançant. Ces difficultés qui s’accumulent nécessitent de nouvelles approches et de nouvelles solutions pour la famille comme pour les professionnels.  

Pour faire face à des situations diverses, le rapport formule 23 propositions pour accompagner les personnes handicapées qui avancent en âge. Si les hébergements spécialisés jouent un rôle considérable, la priorité est bien de favoriser et de permettre le maintien à domicile avec un accompagnement des aidants familiaux. Habitats partagés, alternatifs, intergénérationnels, béguinage… : autant de solutions à explorer pour maintenir à domicile et ce, dans les meilleures conditions pour les personnes concernées.

En complément, un documentaire d’information et de sensibilisation vient accompagner le rapport et l’illustre par de multiples témoignages : « L’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever ! », réalisé par Olivier Le Mab dresse un constat essentiel sur la problématique de l’adaptation de la société française au vieillissement des personnes handicapées. 
Dès 2018, la Fondation Initiatives et Handicap a décidé de financer le film « L’avancée en âge des personnes en situation de handicap, 5 ans après… ».

Objectif du conseil scientifique de la Fondation : rencontrer de nouveau les personnes filmées 5 ans auparavant, constater les changements dans leur quotidien et faire le bilan des différentes expérimentations. 

En 2020 comme en 2021, la Fondation MAAF Initiatives et Handicap a apporté son soutien à près de 20 initiatives innovantes  répondant aux problématiques de l’avancée en âge des personnes en situation de handicap.

Découvrez les projets soutenus.

Favoriser une société plus inclusive, c’est #MAAFaçonDêtre !