MAVIE, l’observatoire des risques domestiques
En France, les incidents de la vie quotidienne représentent la 1ère cause de mortalité accidentelle avec 11 millions d’accidents et 20 000 décès par an : près de six fois que le nombre de morts sur les routes. Chute d’escalier, brûlure de cuisine, ingestion de produits ménagers… Les circonstances de la vie courante peuvent provoquer de multiples drames et traumatismes. C’est la raison pour laquelle MAAF s’est associée à l’observatoire MAVIE, piloté par les équipes de l’INSERM, l’Université de Bordeaux et Calyxis.
L’objectif de cet observatoire ? Connaître et comprendre avec précision les causes des accidents de la vie courante, leur gravité et les facteurs associés à leur survenue, afin d’établir des règles de prévention adaptées et efficaces pour diminuer le nombre de victimes. Pour ce faire, l’observatoire MAVIE a pour objectif de recueillir à terme une cohorte de 100 000 volontaires, véritables acteurs de la recherche sur les causes des accidents du quotidien.
Je souhaite rejoindre les volontaires pour la recherche contre les accidents de la vie.
Les données statistiques recueillies permettent de proposer des mesures de prévention efficaces et ciblées et de faire évoluer si nécessaire les dispositifs de prévention en place.
En 2020, l’Observatoire MAVIE a partagé des chiffres éclairants sur l’impact du confinement sur les accidents de la vie courante, à découvrir dans cette vidéo !
L’Observatoire de la sécurité des foyers :
focus sur les cambriolages et l'incendie
Dans une volonté de sensibiliser les Français à la protection de la famille et des biens, le groupe Covéa, auquel appartient MAAF, s’est associé à VERISURE (télésurveillance) et Saretec (expertise en prévention et gestion des risques) pour donner naissance en 2018 à l’Observatoire de la sécurité des foyers. Une fois par an, une étude thématique liée à la sécurité domestique est publiée.
Le but est d’apporter un éclairage nouveau sur la sécurité domestique, préoccupation majeure des Français, mais aussi les sensibiliser à la prévention, afin de réduire les risques, en leur offrant des conseils pratiques.
La première édition, dédiée à l’étude des cambriolages, a permis de mieux cerner la physionomie de ce délit. Comment éviter les cambriolages ? Comment y faire face ? Comment s’en remettre ? L’Observatoire de la sécurité des foyers répond aux questions par des mesures concrètes à adopter au quotidien.
La seconde édition, quant à elle, est consacrée aux incendies domestiques. Chaque année, c’est près de 300 000 incendies qui se déclarent en France, laissant derrière eux 200 à 300 morts et plus d’un millier de blessés. Quelles bonnes pratiques mettre en place ? Comment réagir en cas d’incendie ? Découvrez cette nouvelle étude étayée de chiffres, d’interviews d’experts et de mises en situation.
Les jeunes, l’alcool et les drogues au volant : une priorité absolue
MAAF est engagée dans la lutte contre l’insécurité routière et communique régulièrement via des sondages réalisés auprès des jeunes sur les dangers de l’alcool et des drogues au volant, dont le dernier, mené en décembre 2020, met en lumière les messages de prévention à travailler sans relâche. Ainsi 43% des jeunes ont déjà pris le volant après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue. Et près d'1 jeune sur 4 n'arrive toujours pas à dire non à un ami qui a trop bu ou fumé et qui propose de le ramener.
Mieux connaître les habitudes et les expériences des 18-24 ans, une tranche d’âge où les accidents de la route représentent la 1ère cause de mortalité, c’est mieux cibler les actions de prévention mises en place à leur encontre.
Pour Pierre Negre, responsable de la Prévention MAAF, cette étude était nécessaire, car
les enquêtes sur les 18-24 ans sont rares malgré les risques et l’accidentologie élevés de cette population.
Pour mener cette enquête MAAF a choisi la technologie du chatbot pour toucher une population de jeunes plus large et permettre un dialogue plus naturel avec cette population particulièrement exposée.
Ces études permettent de percevoir plus finement l’ampleur de phénomènes sociaux et sociétaux, de cerner leurs pratiques dans leurs contextes – voire leurs ressorts psychologiques. A partir de ces enquêtes, des solutions comme l’application AlcooTel et le dispositif Vigicarotte voient le jour.
Découvrez l'intégralité des chiffres de l'étude JAM édition 2020