Découvrez la newsletter MAAF Le mag' #4

MAAF - Le mag' - Inspirer . comprendre, s'engager
l'édito

La solidarité est le socle sur lequel repose notre avenir commun et s’exprime par des actes concrets d’entraide comme les projets soutenus par la Fondation MAAF Initiatives et Handicap ou par la transformation de nos modes de production et consommation visant à préserver notre planète portée par la loi anti-gaspillage.
Parallèlement, les aléas de la vie peuvent avoir un impact profond sur notre bien-être et notre santé mentale comme celle de notre entourage.
Aussi, ce numéro met en lumière notre responsabilité envers les autres, notre planète et nous-mêmes.

Nous vous souhaitons une très belle année 2024,
en route vers de nouveaux projets !

Bonne lecture

Grand angle

Santé mentale, tabou ou réalité.

« Je n’ai pas le moral », « je suis fatigué(e) », « je suis tout le temps stressé(e) », « je me sens seul(e) »… Des phrases souvent complétées par un timide « mais je n’ai pas à me plaindre, au moins je suis en bonne santé ».
Pourtant, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. (…) ». Il n’y a pas de santé sans santé mentale.
Dépression, pensées suicidaires, anxiété, addictions… touchent aussi bien les jeunes que les seniors impactés eux aussi par le stress de l’isolement ou la détresse psychologique.
Nous cherchons parfois une aide pour nous soigner, parfois un accompagnement quotidien, et d’autres fois simplement de l’écoute et de l’entraide. Parler de nos maux intérieurs n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt le premier pas vers un mieux-être.
 

30%

30%* des Français disent avoir dans leur entourage proche une personne concernée par une souffrance psychique et même 57% chez les moins de 35 ans.

 

Alors, comment se faire aider ? Consultations chez le psychologue ou le psychiatre, solutions en ligne, assistance téléphonique sont des ressources disponibles. Cependant la méconnaissance de leurs services reste souvent un obstacle à leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez nos articles sur ce sujet :
> Santé mentale : faire face à la détresse psychologique
> Psychiatre : quel remboursement ?
> Détecter les risques psychologiques chez les jeunes

Bien au chaud en toute sécurité !

En plein hiver, tandis que nous apprécions la chaleur de notre foyer, les poêles, cheminées et inserts se transforment en sources de dangers autant que les escaliers pour nos enfants. En effet, les chutes représentent la première cause d'accidents chez les enfants de 0 à 6 ans.
Les accidents domestiques demeurent encore trop fréquents.

Lire nos recommandations
 

MAAF soutient l’observatoire MAVIE

Faites partie des 100 000 volontaires qui participent à la recherche contre les accidents de la vie.

En savoir plus

Comprendre

 

Loi anti-gaspillage : les nouveautés 2024.

Adoptée en 2020 en France, la loi anti-gaspillage pour une Economie Circulaire (dit loi AGEC), entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets, préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Quels impacts dans notre quotidien ?
En 2021 : on a connu la fin des pailles, des couverts jetables et des couvercles de gobelets à emporter.
En 2022 : la fin du suremballage de certains légumes ; les journaux ou publicité expédiés sans emballage plastique.
En 2023 : la vaisselle réutilisable remplace la vaisselle jetable dans la restauration rapide et les tickets de caisse sont désormais à la demande.
En 2024 : on va connaître l'obligation du tri des biodéchets, l'affichage environnemental sur les vêtements, l'élargissement et l'augmentation du bonus réparabilité.

En savoir plus

S'ouvrir

Soutenez des associations près de chez vous.

La Fondation MAAF Initiatives et Handicap a sélectionné, dans toute la France, 10 projets pour contribuer à changer le regard du jeune public sur le handicap. Entre chant, danse et sport, chaque initiative a pour but de rendre notre monde plus inclusif.
Prêt à faire bouger les lignes ? Aidez les porteurs de projets à atteindre leur objectif en contribuant à leur campagne de financement participatif sur la plateforme ULULE. Chaque euro récolté sera doublé par la Fondation MAAF (dans la limite de 50 % du montant collecté et jusqu’à 5000 € par projet).

Participer au changement

Il y a des jours avec et des jours sans,
et parfois il faut faire avec !

Des dispositifs nationaux d'aide gratuits pour tous sont mis en place pour être à votre écoute avec bienveillance et confidentialité.