Découvrez la newsletter MAAF Le mag' #3

MAAF - Le mag' - Inspirer . comprendre, s'engager
l'édito

Porter un projet, changer les choses autour de soi, ou pour soi ... tout le monde peut agir !

Agir pour créer de nouvelles opportunités à travers l’entrepreneuriat : de plus en plus de jeunes se lancent dans l’aventure. > Nos conseils et recommandations.
Agir pour ne pas subir les aléas climatiques ou du moins en modérer les effets. > Des solutions existent.
Agir pour la planète comme pour son portefeuille. > Connaissez-vous l’autopartage ?
Agir pour la protection des mammifères marins : le GECC et MAAF en ont fait leur « dauphin de bataille ». > Participez au programme OBSenMER.
Agir ensemble pour contribuer à un monde plus inclusif. > Découvrez l’appel à projets de la Fondation MAAF Initiatives et Handicap pour sensibiliser le jeune public au handicap.

Vous accompagner dans vos projets,
c’est #MAAFaçonDêtre

Bonne lecture

Grand angle

De l’audace, du leadership et l’envie de changer le monde : la jeunesse à l’heure de l’entrepreneuriat.

L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les jeunes. 39% des créateurs d’entreprise ont moins de 30 ans. Leurs motivations varient, de l’autonomie à la flexibilité travail- vie privée en passant par le désir de s’engager dans un projet social et environnemental... Certains sautent même l’étape du salariat et se lancent pendant leurs études ou leur apprentissage.

Connaissez-vous le statut national étudiant-entrepreneur ? Celui-ci offre des avantages tels que des facilités administratives, un accès à des espaces de coworking, des formations spécifiques à l’entrepreneuriat et parfois même un accompagnement financier.

De même, si vous avez envie de vous lancer, de nombreuses formations, mentorat ou aides financières existent pour donner vie à votre projet.
Nos conseils et recommandations.

Source INSEE / chiffres 2021

Météo : comment se préparer à « l’exception durable » !

Les records de température, de précipitations, d’intensités des vents jalonnent de plus en plus fréquemment nos bulletins météo. A lire, les mesures de prévention et d’aménagements vous permettant de limiter et de sécuriser votre habitation en cas de sécheresse, d’inondation ou de cyclone.

Vous voulez en savoir plus sur les impacts du réchauffement climatique à horizon 2050 ?
Téléchargez notre livre blanc sur les risques climatiques.
 

Comprendre

L’autopartage : une solution pour votre portefeuille et la planète

L’autopartage émerge comme une réponse adaptée aux défis économiques et environnementaux.
Moins de voitures signifie moins d’émission de carbone, une meilleure qualité de l’air et une réduction du trafic urbain.
De nombreuses initiatives d’autopartage privilégient les véhicules électriques ou hybrides, réduisant ainsi leur empreinte carbone. De même, quand l’on sait qu’une voiture n’est utilisée en moyenne que 50 minutes par jour, pourquoi ne pas la louer ou la proposer sur une plateforme d’autopartage entre particuliers.
Petit tour d’horizon d’une pratique qui se développe !

Voir la vidéo

S'ouvrir

A vos jumelles !

Ce n’est pas uniquement sous les tropiques, mais aussi près des côtes de Normandie, qu’il est possible d’apercevoir le grand dauphin. Ce fait insolite est observé par le GECC (Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin) depuis 28 ans maintenant, en menant des études scientifiques et des actions de sensibilisation pour la protection des mammifères marins de la Manche. Depuis un arrêté ministériel de 2021, il est interdit en France de s’approcher à moins de 100 mètres d’un mammifère marin protégé. Mais nous pouvons les observer de loin. Aussi ouvert à tous, en téléchargeant l’appli OBSenMER, vous pouvez contribuer à leur photo identification, un programme de sciences développé par le GECC et Cybelle Planète avec le soutien financier de MAAF. En savoir plus sur les actions du GECC.

 

Crédits photos