En cas d’accrochage dans un parking, il n’est pas toujours évident de définir les responsabilités de chacun. Se pose alors la question de la prise en charge des dommages sur le véhicule par l’assureur ! Pour mieux comprendre, il convient d’abord de distinguer les accidents dans un parking public et ceux dans un parking privé.
En cas d'accident sur un parking public ou privé ouvert à la circulation publique
Si un automobiliste provoque un accident sur un parking public en ne respectant pas une des règles du Code de la route, il sera considéré comme partiellement ou totalement responsable.
Ainsi, par exemple, et selon les circonstances de l'accident, peut-être considéré comme totalement ou partiellement responsable, le conducteur du véhicule qui :
- Percute un véhicule correctement stationné.
- Heurte à l’arrière, un véhicule présent sur sa voie de circulation entre dans une place de parking.
- Est percuté alors qu’il gêne la circulation (véhicule mal stationné ou si l’automobiliste ouvre une portière en même temps que l’arrivée d’un autre véhicule).
En cas d'accident sur un parking privé
- Dans un parking privé dont l’accès est réservé à certaines personnes (parking d'une résidence ou d’une entreprise par exemple), les règles de circulation peuvent être différentes de celles du Code de la route, notamment s’il y a un règlement intérieur qui précise les règles de circulation applicables sur les lieux où une signalétique adaptée.
- Lorsque c’est le cas et qu’un accident intervient, les assureurs peuvent soit prendre en compte ces règles spécifiques pour déterminer les responsabilités de chacun, soit, plus simplement, décider d’appliquer un partage de responsabilité entre les conducteurs.
Bon à savoir : les automobilistes qui sortent d’un parking privé pour accéder à une voie publique ne sont jamais prioritaires. Ils seront donc considérés comme responsables en cas d’accident.